Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Boad : 296 milliards FCFA de financements octroyés en 2015


Rédigé le 26 Mars 2016 à 21:21 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Mars 2016 - 20:22


Ecofinance.sn (Dakar) – Le montant total des financements de la Boad se chiffre à 296 milliards FCFA en 2015.


Boad : 296 milliards FCFA de financements octroyés en 2015
La rareté des ressources concessionnelles n’a pas empêché à la Banque ouest africaine de développement (Boad) d’octroyer des financements. En effet, malgré le handicap que constitue la rareté des ressources concessionnelles, la Banque sous-régionale a octroyé des financements d’un montant total de 296 milliards FCFA.  
 
Selon le compte rendu de la réunion en session ordinaire du conseil des ministres tenu à jeudi dernier à Dakar, les 90 pour cent de ces financements sont consacrés à des projets d’investissement, notamment dans les infrastructures intégratrices.
 
La même source informe que la Boad a également pu fédérer autour d’elle des banques locales, en vue de soutenir plusieurs opérations, grâce à sa crédibilité dont elle a tiré profit. Les financements réalisés dans ce cadre s’élèvent à 442,5 milliards FCFA.

«Au cours de l’exercice, la Banque a mobilisé des ressources sur le marché financier régional (72 milliards FCFA) et auprès de ses partenaires extérieurs (113,5 milliards FCFA)», souligne t-elle.

La source informe que le Conseil a également approuvé les comptes de la Boad de l’exercice clos le 31 décembre 2015. Selon elle, l’institution affiche des chiffres clés en hausse.

«Elle enregistre un résultat net bénéficiaire de 8,839 milliards de FCFA, soit une évolution de 5,24 pour cent par rapport à 2014. Le bénéfice ainsi dégagé renforcera les fonds propres de l’institution. Le produit net bancaire atteint 32,614 milliards de FCFA, en hausse de 10 pour cent.

«Le total du bilan s’établit à 1 783,64 milliards de FCFA contre 1 658,47 milliards de FCFA à la clôture de l’exercice précédent, soit un accroissement de 7,6 pour cent. La structure financière reste équilibrée, notamment avec des fonds propres effectifs s’élevant à 618,73 milliards de FCFA et représentant 36,6 pourcent du total bilan hors capital non libéré. Quant au ratio d’endettement (encours des emprunts/fonds propres), il ressort à 155,8 pour cent, pour une norme statutaire de 300 pour cent», indique-t-elle.

Les ministres ont aussi approuvé la révision des statuts de la Boad, en vue de permettre l’arrêté des comptes intermédiaires de l’Institution et de fixer les modalités d’abondement du mécanisme de bonification, selon le compte rendu de leur réunion.
Yaye Rokhaya NDIAYE



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies