Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Bureaux d’information sur le crédit : lancement de la campagne de sensibilisation de masse


Rédigé le 8 Décembre 2020 à 22:45 commentaire(s) modifié le 10 Décembre 2020 - 11:38


(Equonet-Dakar) – Une campagne de sensibilisation à grande échelle sur les bureaux d’information sur le crédit sera lancée au sein de l’Umoa.


La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, annoncent le lancement, ce mardi 09 décembre 2020, d’une campagne de sensibilisation du grand public au sein de l’UMOA, destinée à une meilleure connaissance des services offerts par CREDITINFO WEST AFRICA, le Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).
 
Selon un communiqué de presse transmis à equonet,  la campagne vise à sensibiliser les populations de l’UMOA, notamment les consommateurs et les entreprises sur leurs droits en matière de partage de données sur le crédit. Il s’agit en effet de susciter leur adhésion au BIC en utilisant les rapports de solvabilité pour vérifier les informations sur le crédit les concernant et, au besoin, formuler des réclamations pour les corriger en cas d’erreur.
 
Il s’agit principalement d’informations relatives aux données signalétiques, à l’historique des remboursements et aux engagements contractés auprès
des institutions financières et des grands facturiers (sociétés d’électricité, d’eau, de télécommunications, de téléphonie mobile, etc), dont la qualité est prise en compte dans le processus d’octroi de crédit aux clients.
 
«Les rapports de solvabilité constituent un élément important du système global d'information sur le crédit. La campagne de sensibilisation du public va mettre en exergue les principes de base du rapport de solvabilité. Pour ce faire, elle expliquera la notion de rapport de solvabilité et les raisons de son importance pour les emprunteurs et les prêteurs. La campagne de sensibilisation exposera aussi les droits des consommateurs et la manière dont ceux-ci peuvent accéder à leur rapport de solvabilité et l'améliorer», souligne le texte.
 
Le programme de sensibilisation au rapport de solvabilité bénéficie du soutien de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD).
 
Le bureau régional d'information sur le crédit, qui couvre les huit (8) pays de l'UMOA, à savoir le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, est le fruit de tous les efforts déployés dans le cadre du projet de promotion des Bureaux d'Information sur le Crédit dans l'UMOA initié en 2013 par la BCEAO avec l’appui technique et financier de la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale.
 
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies