Connectez-vous S'inscrire

Candriam et Kedge business school créent une chaire de recherche consacrée à la finance durable


Rédigé le 1 Octobre 2019 à 23:37 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Octobre 2019 - 18:53


(Equonet-Dakar) - Dans le cadre de la semaine de la finance responsable, CANDRIAM et KEDGE Business School annoncent aujourd’hui le lancement d’une chaire de recherche, intitulée « Finance Reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development ».


Pilotée par Christophe Revelli, professeur associé et directeur du Master Corporate & Sustainable Finance de KEDGE Business School, la chaire a pour ambition d’étudier la façon dont les enjeux de durabilité et de responsabilité créent de la valeur additionnelle et de l’impact pour les entreprises et, in fine, pour le développement économique de la société dans son ensemble.
 
Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam et Chairman de New York Life Investments Internationaldéclare : « Les challenges auxquels l’humanité est confrontée aujourd'hui exigent une mobilisation immédiate et importante en vue de l'orientation des actifs vers une société plus durable. L'union des expertises reconnues de Candriam et de KEDGE Business School – en matière d'investissement responsable et de recherche –, développées depuis plusieurs dizaines d'années, répond directement à cet objectif. En faisant progresser la recherche sur la matérialité de l’impact des investissements, nous souhaitons aider les investisseurs à faire des choix d’allocation qui soutiennent une vision de long-terme en accord avec ces principes. »
 
José Milano, Directeur Général de KEDGE Business School : « En conjuguant les expertises des enseignants-chercheurs de KEDGE et le savoir-faire des gestionnaires d’actifs de Candriam dans le domaine de l’investissement responsable, la Chaire « Finance Reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development » va permettre de mesurer la valeur additionnelle et l’impact pour les entreprises généré par des investissements répondant aux enjeux de durabilité et de responsabilité. Cette action en faveur du bien commun constitue un des piliers stratégiques de KEDGE qui le décline également à travers ses apprentissages pour développer des personnalités et des talents capables de transformer positivement la société et son futur.»
 
Selon le communiqué de presse transmis à Equonet, l’intégration des indicateurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans la gestion des risques et la gestion d’actifs se systématise chaque jour davantage. Elle permet notamment aux gérants de mieux délimiter les entreprises du point de vue de leur risque global (stratégique, extra-financier, économique et financier). L’objectif de la chaire est de comprendre l’impact réel de l’intégration des critères ESG et de durabilité dans les décisions d’investissement, et comment procéder le plus efficacement possible à cette intégration – avec un objectif de matérialité – dans les méthodologies de gestion.
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

La Banque européenne de reconstruction et de développement développe les marchés financiers en Tunisie

(Equonet-Dakar) - Bâtir un marché des capitaux solide signifie bâtir une économie plus forte. La BERD aide les autorités tunisiennes à créer un marché des capitaux capable de fournir aux entreprises locales un meilleur accès à diverses sources de financement pour financer et développer leurs activités.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.