Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Commerce : L’UE reste le partenaire privilégié de l’UEMOA


Rédigé le 17 Avril 2018 à 14:15 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Avril 2018 - 14:46


Au niveau des échanges extracommunautaires, note le Rapport 2016 de la Surveillance commerciale dans l’espace UEMOA, le premier partenaire commercial de l’UEMOA reste l’Union Européenne, avec 31,4% des échanges extracommunautaires de l’UEMOA en 2015, contre 32,2% en 2014.


Commerce : L’UE reste le partenaire privilégié de l’UEMOA
(Ecofinance.sn Dakar) - Cependant, il est remarqué une réorientation des échanges vers les économies émergentes, notamment la République Populaire de Chine (1,7%), l’Inde (5,2%) et le Nigéria (2,9%). 

La structure des échanges reste inchangée, et essentiellement concentré sur un nombre réduit de produits. Environ quinze (15) produits représentent plus de trois-quarts de la valeur totale des produits échangés dans l’espace UEMOA. 

Parmi ces produits figurent les combustibles minéraux, le ciment, les produits agricoles, les graisses et huiles végétales, l’huile, les engrais, les préparations alimentaires, les produits halieutiques, le bétail, les cigarettes, le savon, le fer et autres produits en fer. 

De façon spécifique, ajoute la même source, les Etats Membres sont appelés à poursuivre les réformes à même de renforcer la facilitation des échanges dans l’espace UEMOA.

En particulier, il importe pour les Etats de mettre en place une base donnée fiable de suivi des agréments; de poursuivre la notification à la Commission de l’UEMOA, des mesures qui impactent la politique commerciale de l’Union; de mettre fin au système des valeurs de référence; de supprimer toutes les restrictions (barrières tar
Lejecos



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 05 décembre 2018

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 05 décembre 2018 à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).