Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Commerce : le Sénégal cherche à se doter d’une stratégie opérationnelle à l’export de services IT-BPO


Rédigé le 10 Octobre 2018 à 20:53 | 0 commentaire(s) modifié le 12 Octobre 2018 - 12:26


(Ecofinance.sn – Dakar) - Des acteurs publics et privés cherchent à déterminer comment une stratégie nationale peut adresser les défis du secteur IT-BPO


Avec plus de 5 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) réalisé dans la filière numérique, le Sénégal possède le potentiel nécessaire pour devenir le carrefour de l'innovation numérique en Afrique subsaharienne.

Une première cartographie du secteur, réalisée sur la base du travail du Centre du commerce international (ITC), insiste sur l’importance de doter le pays d’une stratégie opérationnelle à l’export. 

Dans ce cadre, des leaders de l’industrie numérique, des chefs d’entreprises et des représentants du gouvernement et d’organisations d’appui au commerce se réunissent à Dakar, depuis hier pour des consultations dans le secteur des technologies de l’information et de la communication et l’externalisation des processus métiers (IT-BPO).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’ITC au gouvernement du Sénégal pour le développement d’une stratégie nationale pour l’exportation de services IT-BPO.

Sur base d’un diagnostic sectoriel détaillé, la consultation devra valider des orientations stratégiques et un plan d’actions pour positionner le Sénégal comme leader africain dans le commerce des services numériques.

L’enjeu de cette consultation consiste à faire converger les parties prenantes publiques et privées vers une orientation opérationnelle.

«Je voudrais insister auprès de l’ensemble des acteurs concernés pour une implication forte lors de cette consultation afin de contribuer à doter le secteur d’une stratégie opérationnelle pour l’exportation de services IT-BPO en parfaite cohérence avec la stratégie Sénégal numérique 2025 et les objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE)», insiste Makhtar Lah, Secrétaire général du ministère du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME. 

Le développement de la stratégie d’exportations pour le secteur IT-BPO s’inscrit dans le cadre du programme Netherlands Trust Fund (NTF) IV Sénégal – financé par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas – qui vise à soutenir le développement de cette filière dans le pays. 
Ecofinance.sn



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).