Connectez-vous S'inscrire

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 17 juillet 2019


Rédigé le 18 Juillet 2019 à 11:48 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Juillet 2019 - 19:43


(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé ce mercredi 17 juillet 2019, le Conseil des ministres. Outre l'hommage rendu à Ousmane Tanor Dieng, le président de la République a mis l'accent sur l'économie sociale et solidaire, l'environnement, l'agriculture et l'industrie.


A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat, suite au rappel à Dieu ce lundi 15 juillet 2019 à Paris du Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Monsieur Ousmane Tanor DIENG, a présenté, au nom de la Nation, ses condoléances les plus attristées aux membres de l’Institution qu’il dirigeait depuis le 20 octobre 2016, au Parti socialiste, aux populations de la commune de Nguéniène dont il était le Maire, à sa Famille et à ses proches.

Il a rappelé la stature multidimensionnelle du disparu, d’homme d’Etat exceptionnel, de haut fonctionnaire digne et exemplaire, de diplomate émérite et d’homme politique averti, à la courtoisie remarquable. Il a salué la mémoire d’un allié loyal, qui a fondamentalement contribué au rayonnement de la démocratie sénégalaise et à la consolidation de l’Etat. Il a informé le Conseil qu’un hommage national lui sera rendu.

Le Président de la République a ensuite adressé, au nom de la Nation, ses chaleureuses félicitations aux Lions du Football pour leur brillante qualification à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte. Il a exhorté les joueurs et leur encadrement à ne ménager aucun effort afin de permettre à notre pays de remporter, pour la première fois, le trophée majeur du Football Africain.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs informé le Conseil de son initiative et de sa décision d’ériger l'Economie sociale et solidaire en priorité nationale fondamentale, afin de renforcer l'inclusion sociale et consolider le Sénégal Emergent dans la prospérité durable et le bien être équitable des populations. A ce titre, il a invité le Gouvernement à procéder à l'évaluation systématique et à la capitalisation des acquis, actions et expériences mis en œuvre par les différents acteurs, notamment les coopératives, associations, fondations, Ongs et mutuelles.

Le Président de la République a en outre rappelé au Gouvernement, l'impératif d'intégrer les priorités écologiques et de développement durable dans la mise en œuvre de toutes les politiques publiques. Il a en outre indiqué la nécessité d'assurer le bon déroulement, sur l'ensemble du territoire national, de la 36èmeJournée de l'Arbre, prévue le dimanche 04 août 2019.

Abordant l’urgente nécessité de relancer la filière cotonnière, le Chef de l’Etat a souligné toute l’importance qu’il accorde à la transformation locale de la production agricole nationale avec une valorisation optimale du potentiel et des chaines de valeur de toutes les filières, dans les différentes zones de production.

Le Président de la République a notamment demandé au Ministre des Finances et du Budget d’engager les diligences nécessaires pour accélérer le financement de la deuxième phase du Parc industriel de Diamniadio.

Le Chef de l’Etat a clôturé sa communication sur le suivi de la coopération et des partenariats. Il a également évoqué son agenda international en informant le Conseil de sa participation, le vendredi 12 juillet 2019, à Abidjan, à la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, évènement au cours duquel, ses pairs lui ont adressé leurs chaleureuses félicitations suite à sa réélection

Au titre des communications :

Le Ministre des  Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et  la préparation du Forum  sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur la  campagne agricole.

Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur le financement de la campagne agricole et rendu compte des résultats de la mission du Fonds monétaire internationale.

Le Ministre en charge du Suivi du PSE a fait le point sur l’état d’avancement des projets phares.

Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République a présidé la réunion du Conseil des Ministres, ce mercredi 16 octobre 2019, à 10 heures, au Palais de République. En autres sujets abordés, figurent le Magal de Touba, les collectivités territoriales, les infrastructures ferroviaires et routièrs, etc.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 16 octobre 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République du Sénégal a pris les décisions suivantes au cours du conseil des ministres de ce mercredi 16 octobre 2019 qui a examiné et adoptés des textes législatifs et réglementaires :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

Le Rwanda continue de faire des progrès notables pour maintenir une croissance forte et inclusive, selon les services du Fmi.

(Equonet-Dakar) – Selon les services du Fonds monétaire international (FMI), la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a dépassé les attentes, atteignant en moyenne 10,3% au premier semestre de 2019.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.