Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Déjeuners quotidiens pour plus de 25 000 élèves sénégalais d'âge préscolaire et primaire à risque


Rédigé le 11 Mai 2019 à 16:06 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Mai 2019 - 16:17


(Equonet-Dakar) - ) - Au Sénégal, plus de 25 000 élèves d'âge préscolaire et primaire à risque bénéficieront d'une nouvelle initiative de déjeuners quotidiens soutenue par le département de l'agriculture des États-Unis (USDA) et mise en œuvre par Counterpart International, une organisation à but non lucratif, annonce son service de l’agriculture à l’étranger (SAF).


L'effort de trois ans, financé par le programme alimentaire pour l'éducation McGovern-Dole de l'USDA, a débuté en mars. Il fournit du bulgur américain, des lentilles et de l'huile végétale, ainsi que de l'assistance technique et d'autres ressources aux enfants de 156 écoles de la province isolée de Matam, au Sénégal. Le programme fournit également des rations à 1 600 femmes enceintes et allaitantes.

«Les produits alimentaires américains vont stimuler l'esprit et le corps des enfants de Matam, et leur distribution dans les écoles les maintiendra à l'école pour leur permettre de bâtir un avenir», a déclaré Joan Parker, présidente et directrice générale de Counterpart International.

Josephine Trenchard, directrice de Counterpart au Sénégal, ajoute: «Quand on parle d'éducation, on parle la plupart du temps de former des enseignants. Mais ils ignorent le fait que vous ne pouvez pas enseigner à un enfant qui a faim».

En plus de soutenir des projets d'alimentation scolaire et de nutrition, le programme McGovern-Dole au Sénégal cherche à améliorer les normes générales d'éducation en formant des administrateurs d'école et en construisant des salles de classe. Parker explique que ces efforts permettent aux familles d'atteindre l'autosuffisance à long terme en les impliquant dans la création de jardins communautaires et d'autres entreprises qui remplacent progressivement les aliments donnés par des aliments locaux.

Les responsables de l'éducation sénégalais attribuent à ces initiatives l'augmentation des inscriptions et la baisse des taux d'abandon scolaire. En effet, le gouvernement du Sénégal a créé un programme similaire pour aider d'autres écoles.

Les avantages de ce programme de sécurité alimentaire sont visibles des deux côtés de l'Atlantique, a souligné Parker. «Non seulement ce programme change la vie au Sénégal, mais il soutient également les communautés rurales des États-Unis grâce aux achats effectués par l'USDA auprès d'agriculteurs américains», a-t-il déclaré. «C'est une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées.»

Cette dernière initiative s'appuie sur les programmes Food for Education existants et soutenus par l'USDA que Counterpart a mis en œuvre dans 150 écoles sénégalaises.
 
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies