Connectez-vous S'inscrire

Diasporas Bonds : les émigrés souscrivent à hauteur de 22,780 milliards de FCFA.


Rédigé le 3 Décembre 2019 à 13:43 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Décembre 2019 - 19:05


(Equonet-Dakar) – Elle était principalement destinée à la Diaspora, et il en est ressorti un taux de souscription de 43,37 pour cent pour cette frange d’investisseurs. Ce qui fait la particularité de cette opération d’une valeur de 22,780 milliards de FCFA.


Le directeur générale de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) peut s’estimer heureux. Son audace d’affronter le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en émettant, en mai 2019, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 20 milliards FCFA, au taux de rémunération de 6,25 pour cent par an, sur une maturité de 5 ans dont 2 années de différé pour le remboursement du capital, a récolté ses fruits.
 
«L’opération, une première sur le marché régional de l’Uemoa, a connu un francs succès et été souscrite à hauteur de 113,9 pour cent, soit un montant global collecté de 22,780 milliards FCFA pour un montant retenu par l’émetteur de 20 milliards FCFA, comme initialement prévu par celui-ci», s’est réjouit Mamadou Bocar Sy.    
 
M. Sy s’exprimait lors de la première cotation de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, de type Diaspora Bonds, dénommée ‘’BHS 6,25 pour cent 2019-2024’’ de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) admis au compartiment des obligations de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA qui a eu lieu ce mardi 03 décembre 2019, à Dakar.   
 
A cet égard, il a rappelé que cette levée de fonds est destinée essentiellement au renforcement des moyens de la BHS pour lui permettre de répondre efficacement aux sollicitation de sa clientèle, de soutenir la commercialisation des logements déjà réalisés et de financer les investissements prévus dans son Plan d’orientation stratégique ‘’POS 2020’’ (pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, financement des promoteurs immobiliers et des projets immobiliers des clients de la banque…).
 
Il n’a pas manqué de rappeler aussi le statut de grade d’investissement dont bénéficie la BHS sur l’échelle de notation de l’agence WARA avec une note BBB, perspective stable. Ce qui selon lui, la classe dans le registre privilégié des établissements autorisés par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), l’autorité de régulation du marché de l’UMOA, à émettre sans garantie.     
 



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 27 novembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 27 novembre 2019

(Equonet-Dakar) - Au cours du conseil des ministres e ce mercredi, le président de la République a pris des mesures individuelles en procédant à de nouvelles nominations.


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

4,2 millions d'euros de l’AFD pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui.

(Equonet-Dakar) - Rémy RIOUX, directeur général de l'AFD, Pierre-Yves REVOL, président de la Fondation Pierre Fabre et Béatrice GARRETTE, directrice générale, ont signé en présence du Dr Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018, une convention de financement d'un montant de 4,2 millions d'euros pour la mise en place d'un centre de prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre à Bangui annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.