Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



ENVIRONNEMENT : vers une Europe neutre pour le climat


Rédigé le 26 Février 2019 à 19:16 commentaire(s) modifié le 26 Février 2019 - 19:20


(Equonet-Dakar) - La Commission de l’Union européenne (UE) annonce aujourd'hui un programme d'investissement de plus de 10 milliards d'euros dans des technologies à faible intensité de carbone dans plusieurs secteurs afin de stimuler leur compétitivité à l'échelle mondiale.


Selon un communiqué de presse, une action pour le climat innovante telle qu'annoncée aujourd'hui au niveau de l'UE présente de nombreux avantages pour la santé et la prospérité des européens, en apportant des effets concrets et immédiats qui vont de la création d'emplois verts locaux et de la génération de croissance à des logements économes en énergie ayant une facture énergétique réduite, en passant par un air plus propre, des systèmes de transport public plus efficaces en ville et un approvisionnement plus sûr en énergie et en d'autres ressources. 
 
Miguel Arias Cañete, commissaire pour l'action pour le climat et l'énergie, a déclaré à ce sujet: «Moins de trois mois après l'adoption de notre vision stratégique pour une Europe neutre pour le climat d'ici 2050, nous joignons le geste à la parole. Notre objectif est de continuer à construire une économie moderne, compétitive et socialement juste pour tous les Européens dans l'esprit de l'accord de Paris. Pour cela, nous devrons déployer des technologies innovantes à une échelle industrielle. C'est pourquoi nous investissons dans la mise sur le marché de technologies hautement innovantes dans les secteurs à forte intensité énergétique, dans le captage, le stockage et l'utilisation du carbone, dans le secteur des énergies renouvelables et dans le stockage de l'énergie. Nous nous tournons vers des solutions technologiques dans tous les États membres et accélérons notre transition vers une société moderne et neutre pour le climat en Europe.»
 
La Commission souhaite faire en sorte que l'Europe reste pionnière dans les brevets de haute valeur dans le domaine des technologies utilisant de l'énergie propre. Ce rôle pionnier confère à l'Europe un avantage compétitif au niveau mondial, qui lui permet de tirer profit de sa position de précurseur en augmentant les exportations de produits, de technologies et de modèles commerciaux durables européens.
 
 Le 28 novembre 2018, la Commission européenne a adopté une vision stratégique à long terme afin de parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d'ici à 2050 – Une planète propre pour tous.
  
Cette stratégie montre comment l'Europe peut ouvrir la voie vers la neutralité climatique tout en préservant la compétitivité de son industrie par des investissements dans des solutions technologiques réalistes. Cette transition nécessite également d'augmenter encore l'innovation technologique dans les secteurs de l'énergie, de la construction, des transports, de l'industrie et de l'agriculture.
 
Equonet


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies