Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Economie : Gain de compétitivité en novembre 2017


Rédigé le 8 Janvier 2018 à 13:17 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Janvier 2018 - 13:45


Au courant du mois de novembre 2017, souligne la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee), l’économie sénégalaise a enregistré un gain de compétitivité-prix de 1,3%, en variation mensuelle.


(Ecofinance.sn Dakar) - Selon la même source, cette situation traduit les effets combinés d’un différentiel d’inflation favorable (-1,2%) et de la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (-0,1%). 
Face aux pays membres de la zone UEMOA et de la zone euro, les gains de compétitivité sont estimés respectivement à 0,2% et 1,2%, en rythme mensuel, traduisant un différentiel d’inflation favorable. 
Cependant, en glissement annuel, l’économie sénégalaise a enregistré une perte de compétitivité-prix de 2,7%, sous l’effet de l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (+4,7%) atténué par un différentiel d’inflation favorable (-2,0%). 
Sur les onze (11) premiers mois de 2017, l’économie nationale a également enregistré des pertes de compétitivité-prix de 2,8% par rapport à la même période de 2016. Cette situation traduit, principalement, l’appréciation du franc CFA (+4,0%) par rapport aux monnaies des pays partenaires, amoindrie par un différentiel d’inflation favorable (-1,2 %). 



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).