Connectez-vous S'inscrire

Ethiopie : 2,8 milliards de dollars d'appuis financiers extérieurs


Rédigé le 2 Mai 2018 à 14:19 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Mai 2018 - 14:20


Depuis juillet dernier, l'Ethiopie a bénéficié d'un total de 78 milliards de birr (environ 2,8 milliards de dollars) sous forme d'appuis financiers extérieurs auprès de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ce montant reste néanmoins en deçà des lignes de crédits promises pour l'exercice fiscal en cours.


Eldorado des IDE dans le secteur de l'industrie manufacturière, l'Éthiopie ne présente pas moins aujourd'hui un bilan négatif en termes d'appuis financiers extérieurs par rapport aux attentes du gouvernement.

En effet, d'après le directeur des Relations publiques et de l'information au ministère éthiopien des Finances et de la coopération économique, Haji Ibsa, sur les neuf derniers mois, l'Ethiopie n'a pu obtenir que 78,4 milliards de birrs, soit environ 2,8 milliards de dollars d'appuis financiers extérieurs. Un montant réparti entre partenaires bilatéraux et partenaires multilatéraux.

Ainsi, 40 milliards de birrs (environ 1,45 milliard de dollars) constituent les apports financiers des partenaires bilatéraux, tandis que près de 38,340 milliards de birrs (1,3 milliard de dollars, proviennent des partenaires multilatéraux du pays, a tenu à préciser Haji Ibsa.

Le responsable éthiopien a ajouté que sur le montant total (près de 45,8 milliards de birrs, soit 1,6 milliard de dollars) a été acquis par l'Éthiopie sous forme de prêts, alors que le reste (32,6 milliards de birrs, équivalent à 1,1 milliard de dollars) a été reçu à titre de dons par le pays.

Pour l'exercice fiscal en cours, le pays s'attend à mobiliser au rang des appuis financiers extérieurs promis par les partenaires bilatéraux et multilatéraux, un total de 120,5 milliards de birrs, soit environ 4,3 milliards de dollars. Mais alors qu'il ne reste que trois mois pour passer au prochain exercice fiscal, le pays n'a pu obtenir que quelque 65% des fonds attendus.
 





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 23:02 SAISINE DE TULLOW : l’ITIE Dément

Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 09 janvier 2019

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 09 janvier 2019 à 10 heures, au Palais de la République. L'accent a été mis notamment sur sur le tourisme et les chemins de fer.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 09 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes en conseil des ministres :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.