Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Fitch et Moody’s confirment les notes de la BOAD


Rédigé le 9 Juin 2017 à 18:33 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Juin 2017 - 19:08


Les agences Fitch et Moody’s ont chacune confirmé les premières notes qu’elles avaient attribuées à la Banque ouest-africaine de développement en 2015.


Fitch et Moody’s confirment les notes de la BOAD
(Ecofinance.sn - Dakar) - Elles ont reconduit leurs notes au terme de leur mission annuelle de revue de la notation de la BOAD. La banque de développement régionale obtient respectivement « BBB » avec perspective stable pour Fitch, et « Baa1 » avec perspective stable pour Moody’s. 

Ces décisions ont été annoncées à travers des communiqués publiés respectivement le 18 mai et le 2 juin 2017.

«Les deux agences avaient déjà confirmé les notes de la BOAD en 2016. Leurs évaluations sont d’abord basées sur le soutien fort dont l’institution bénéficie de la part de ses principaux actionnaires que sont la  Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et les huit Etats membres», explique un communiqué de presse.

Il souligne que «ce soutien se justifie par le fait que la BOAD joue un rôle clé dans le financement d’importants projets de développement  économique et social dans la région».

«Fitch et Moody’s fondent également leur appréciation sur la bonne situation financière ainsi que sur la qualité de la gouvernance de la BOAD», explique le document.

Les deux agences relèvent que la BOAD  évolue dans un contexte régional difficile. Malgré cette situation, elles  concluent que «la balance entre les forces et les défis  autorise le maintien de perspectives stables pour l’institution». 

Une position résumée par Moody’s, qui note que « la BOAD a réussi à élargir son portefeuille de prêts tout en réduisant le taux de prêts improductifs, et à  améliorer ses politiques de gestion des risques».

 Créée en 1973, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), est l’institution commune de financement du développement des huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.  

Elle a pour missions de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. A ce titre, elle finance des projets publics et privés dans divers domaines (agriculture, infrastructures de transport, énergie, eau et assainissement, télécommunications, etc.). 

 Très engagée sur les questions environnementales et climatiques, elle est accréditée comme agence d’exécution auprès du Fonds d’Adaptation (2011), du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM, 2015) et du Fonds Vert pour le Climat (2016). Son siège est situé à Lomé au Togo.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies