Connectez-vous S'inscrire
Sénégal : actualité économique et financière - equonet.net Afrique

Gabon : lancement d'un nouveau programme d'électrification rurale


Rédigé le 19 Février 2018 à 10:04 | 0 commentaire(s) modifié le 19 Février 2018 - 10:08


Le chef d'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a mis en service ce vendredi 16 février un poste de transformation électrique d'une capacité de 20/30KV à Kango, à près de 80 kilomètres de la capitale Libreville. Ce dispositif devrait permettre de fournir de l'électricité à 28 villages situés dans la province de l'Estuaire et de Bifoun.




(Ecofinance.sn Dakar) - Les autorités gabonaises veulent augmenter le taux d'électrification rural actuellement de 30% dans le pays. Ce vendredi 16 février, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré la ligne électrique par la mise en service d'un poste de transformation électrique d'une capacité de 20/30 KV. Selon les sources officielles, cette ligne devrait permettre de fournir l'électricité à 28 villages situés entre les villes de Kango dans la province de l'Estuaire et de Bifoun dans le Moyen Ogooué, soit environ 8.000 habitants qui vont bénéficier à terme de l'électricité. En dehors de ces villages, l'alimentation en électricité qui sera possible aux moyens de 28 transformateurs et 200 branchements, profitera aussi à 496 foyers d'éclairage public, six écoles et une usine de transformation d'huile de palme à Kango et Mouila, l'usine de transformation d'Hévéa à Bitam et le projet Graine. Pour le président Ali Bongo Ondimba, cette réalisation est une réponse donnée aux préoccupations exprimées par les populations bénéficiaires lors de sa dernière visite dans ces milieux.

« C'est tout simplement la parole donnée vis-à-vis des populations qui m'avaient reçu il y a quelques temps et qui m'avaient exprimé leurs besoins. Donc la leçon du jour c'est : il faut écouter sa population, il faut écouter son peuple. Et je remercie les populations d'avoir été patientes ». Ali Bongo Ondimba.

A noter que la mise en service du poste de transformation de Kango (80 kilomètres de la capitale gabonaise, Libreville) s'inscrit dans le cadre d'un projet de densification des réseaux électriques de distribution publique en zones rurales qui prévoit la réalisation de 1.800 km de réseaux HTA pour alimenter 350 villages. Ce programme d'électrification rurale impactera près de 25.000 ménages des neufs (9) provinces du Gabon. Selon les sources gouvernementales, il vise à augmenter le taux d'accès à l'électricité des populations installées dans les zones rurales, à garantir l'approvisionnement en électricité dans industries et PME/PMI florissantes en milieu rural, à lutter contre la pauvreté en milieu rural par la création des activités génératrices des revenues (AGR) et à contribuer à la lutte contre l'exode rural.

Partenariat public-privé
Ce projet n'aurait pas pu être mis en œuvre sans la participation du secteur privé. Selon les autorités gabonaises, il est le fruit d'un partenariat public-privé entre l'Etat gabonais et le groupe Gabon Spécial Economic Zone, une société du groupe singapourien Olam, leader de l'agro-industrie au Gabon. De quoi contenter le numéro 1 gabonais. « C'est possible de le faire en ayant de bons partenariats car aujourd'hui il est bon pour notre pays de se placer parmi les champions des partenariats publics-privés. Nous travaillons avec un certain nombre d'entreprises qui comprennent le bien fondé de notre souci de voir l'amélioration des conditions de vie des populations », a déclaré Ali Bongo Ondimba tout en insistant sur son souhait d'améliorer « les conditions de vie de nos compatriotes en électricité et en eau, mais aussi en apport énergétique pour permettre le développement industriel de notre pays ».

Avec La tribune d'Afrique



Actualité | Economie | Covid-19 | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres | Désinformation | Covid-19 | Espace entreprise






Facebook


Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 3 mars 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 3 mars 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 10 février 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 10 février 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.