Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Guinée : 14,73 millions de dollars de la Bad pour les réformes économiques et financières


Rédigé le 16 Juillet 2016 à 13:17 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Juillet 2016 - 12:31


Ecofinance.sn (Dakar) - La Banque africaine de développement (Bad) a consenti deux dons et deux prêts d’un montant total de 14,73 millions de dollars américains en faveur de la Guinée pour le financement de la troisième phase du Programme d’appui aux réformes économiques et financières (PAREF III).


Guinée : 14,73 millions de dollars de la Bad pour les réformes économiques et financières
La BAD précise que son conseil d’administration a approuvé ce financement, le 13 juillet 2016, à Abidjan. «Les dons proviennent du Fonds africain de développement (FAD) et de la Facilité d’appui à la transition (FAT) d’une valeur de  5,71 millions de dollars et de 1,57 million de dollars, et  de deux prêts, l’un de 4,06 millions de dollars alloué par le FAD, et l’autre de 3,39 millions de dollars  accordé par le FAT. Le total de ces approbations s’élève à 14,73 millions de dollars EU», souligne le Groupe de la BAD dans un communiqué de presse.

D’après le communiqué, le programme vise à «promouvoir une croissance économique forte et inclusive à travers l’amélioration de la gouvernance économique et financière, grâce à un système des finances publiques plus efficace et transparent et un secteur privé redynamisé». Pour y parvenir, il va s’appuyer sur deux composantes opérationnelles : le renforcement de la gestion des finances publiques et  l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance dans les secteurs de l’énergie et des mines.
 
«PAREF III fournira l’assistance financière dont le pays a urgemment besoin pour faire face aux chocs exogènes, notamment la crise de l’épidémie d’Ebola et les fluctuations des cours des matières premières», explique la BAD.
Elle indique que «malgré des progrès appréciables enregistrés en termes de gouvernance économique et financière, la Guinée continue de faire face à des contraintes majeures pour son développement».
 
Pour parvenir à une croissance forte et inclusive, la Guinée doit s’attaquer à ses ‘’plus grands défis’’. La BAD cite notamment  la faible diversification de l’économie et le faible niveau de développement du secteur privé,  les déficiences dans la gouvernance financière qui engendrent d'importants déficits budgétaires conduisant à une forte augmentation de la dette intérieures…

«Les principaux résultats attendus du Programme devant contribuer à l’atteinte des objectifs de développement sont : une amélioration de la transparence dans la gestion des fonds publics et de la mobilisation des ressources budgétaires internes; un secteur privé redynamisé à travers l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel des affaires et la promotion de l’entreprenariat local.»

Le programme a été préparé en étroite coordination avec les partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, l’Union européenne, et l’Agence française de développement pour assurer une synergie et une complémentarité dans les domaines de réformes supportées par le programme.

 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies