Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Kenya: une étude relève les inégalités du méga projet de chemin de fer devant relié l'Ouganda et le Rwanda


Rédigé le 9 Novembre 2021 à 11:01 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Novembre 2021 - 19:33

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Dans son étude, Gediminas Lesutis montre que le méga-chemin de fer du Kenya s'engage sur la mauvaise voie du développement.


Gediminas Lesutis, chercheur postdoctoral, Université de Cambridge, met à nu les inégalités créée par le méga projet de chemin de fer du Kenya. Dans son étude menée entre novembre 2018 et janvier 2020 dans différentes zones urbaines, périurbaines et rurales entre Mombasa et Narok, il montrer que le chemin de fer rend la société plus inégale qu'avant.

"Dans mon étude  , j'analyse les effets sociopolitiques inégaux du chemin de fer à voie standard du Kenya. Au cours de cinq mois de recherche sur le terrain, menée pendant plusieurs périodes entre novembre 2018 et janvier 2020 dans différentes zones urbaines, périurbaines et rurales entre Mombasa et Narok, j'ai interrogé plus de 200 personnes pour comprendre leurs expériences du nouveau projet ferroviaire", explique-t-il dans un article publié sur le site ''The Conversation Africa''.

"J'ai découvert que, contrairement aux promesses de prospérité du gouvernement, le méga-chemin de fer du Kenya s'engage sur la mauvaise voie du développement. Mes recherches  montrent que les groupes privilégiés, disposant d'un accès suffisant aux ressources économiques, bénéficient de plusieurs avantages. Cependant, les groupes défavorisés, en particulier ceux des régions éloignées ou historiquement marginalisées, ont trouvé plus difficile de se maintenir en raison du développement d'infrastructures à grande échelle. La croissance économique liée au chemin de fer ne devrait pas y remédier, comme le prévoient les planificateurs du projet", affirme-t-il.

"En fait, j'ai conclu qu'au lieu d'apporter la prospérité aux gens, le projet de chemin de fer fait encore progresser les inégalités dans le pays", poursuit-il.

Destiné à relier le principal port du Kenya à l'Ouganda et au Rwanda, ce chemin de fer de passagers et de fret ambitieux a été annoncé par Nairobi comme un changement de jeu. La Chine, qui a financé le chemin de fer, le plus grand projet d'infrastructure de l'histoire du Kenya, attribue au projet une croissance économique accélérée et des dizaines de milliers de nouveaux emplois. 

Mais, comme l' explique  Gediminas Lesutis, la réalité est que le chemin de fer a produit des résultats radicalement inégaux entre les différents groupes socio-économiques du pays. Au lieu d'apporter la prospérité à tous, le projet fait encore progresser les inégalités dans le pays.

Lire plus d'histoire: https://theconversation.com/kenyas-mega-railway-project-leaves-society-more-unequal-than-before-170969?utm_medium=email&utm_campaign=Latest%20from%20The%20Conversation%20for%20November%208%202021%20-%202109020875&utm_content=Latest%20from%20The%20Conversation%20for%20November%208%202021%20-%202109020875+CID_c185c88cd2d3e098d88a6fc919eb7d9c&utm_source=campaign_monitor_africa&utm_term=Kenyas%20mega-railway%20project%20leaves%20society%20more%20unequal%20than%20before

 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies