Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



L’Angola lance la première phase de sa nouvelle stratégie de licence de pétrole d'une durée de six ans


Rédigé le 6 Juin 2019 à 21:32 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Juin 2019 - 14:10


(Equonet-Dakar) - En lançant hier la première phase de sa nouvelle stratégie de licence de pétrole d'une durée de six ans, l'Angola a franchi une nouvelle étape en devenant la plus grande frontière d'Afrique dans le secteur du pétrole et du gaz.


Un communiqué transmis à Equonet annonce que le cycle de licences a été lancé par Paulino Jerónimo, Pdg de l'Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG) lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence sur le pétrole et le gaz en Angola, en présence du président de l'Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, et du ministre des Ressources minérales, Diamantino Azevedo. Il couvre un total de 10 blocs, dont les blocs 11, 12, 13, 27, 28, 29, 41, 42 et 43 du bassin de Namibe et le bloc 10 du bassin de Benguela.
 
«La promotion des blocs commence immédiatement. L'ANPG se lancera dans une tournée internationale en septembre afin de dialoguer avec les investisseurs à Houston, Londres et Dubaï avant l'ouverture du processus d'appel d'offres en octobre », a expliqué Paulino Jerónimo. «Notre message à l'industrie pétrolière mondiale est simple: l'Angola est ouvert aux affaires. Nous sommes prêts à nous engager sérieusement auprès des acteurs existants et nouveaux, qu'il s'agisse de sociétés pétrolières internationales, de sociétés pétrolières nationales, d'indépendants et d'opérateurs de taille moyenne, et de les amener à explorer la situation en Angola.»
 
Selon le communiqué, il s'agit de la première enchère publique en Angola depuis la vente aux enchères de blocs de la couche de sel avant 2011 et la première d'une série de séries de licences qui verront jusqu'à 55 blocs mis aux enchères ou à des négociations directes jusqu'à 2025. Il suit la stratégie énoncée dans le décret présidentiel n ° 52/19 publié en février dernier pour stimuler l’exploration, maximiser le remplacement des réserves et, en définitive, augmenter la production nationale de pétrole et de gaz. La stratégie prévoit la vente aux enchères de 31 blocs faisant l'objet d'appels d'offres publics en 2019, 2020 et 2023. Elle est également la première à se dérouler sous le contrôle de l'ANPG. 
 
Le cycle de licences sera effectué conformément à la loi n ° 10/04 du 12 novembre 2004 relative aux activités pétrolières, telle que modifiée par la loi n ° 5/19 du 18 avril 2019, et le décret présidentiel n ° 86 de l'Angola. Du 2 avril 2018, qui établit les règles et procédures des marchés publics et l’éligibilité des soumissionnaires à être associés au concessionnaire national et à la passation des marchés de biens et services dans le secteur pétrolier.
 
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies