Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



La gestion de l'eau est la clé du secteur minier du kenya


Rédigé le 25 Novembre 2021 à 16:53 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Novembre 2021 - 12:28


(Equonet-Dakar) - L'industrie minière du Kenya, qui a généré environ 22,7 milliards de Ksh en 2020, devrait croître alors que davantage d'opérateurs devraient commencer la production l'année prochaine.


La partie ouest du Kenya va sans aucun doute attirer l'extraction d'or à grande échelle en 2022 après que Shanta Gold, une société minière opérant au Kenya et en Tanzanie, a déclaré que de l'or visible supplémentaire avait été identifié à sept intersections différentes. Une autre société minière, Lakeside Limited, a également commencé à prospecter l'or à Bondo, dans le comté de Siaya.

Les projets devraient créer des emplois hautement qualifiés, améliorer les routes et autres infrastructures dans les zones environnantes, générer des revenus pour les gouvernements national et des comtés et stimuler généralement l'économie locale pendant les phases de construction et d'exploitation des mines.

Par exemple, Lakeside estime que la construction de sa mine coûtera 1,86 million de dollars.
Malheureusement, l'augmentation de l'exploitation minière a une pression sur l'environnement, d'autant plus que l'exploitation minière utilise de grandes quantités d'eau lors de l'extraction et de la séparation des minéraux.

L'eau est un moyen extrêmement efficace pour fournir des produits chimiques et des matériaux de mélange et c'est même un ingrédient essentiel pour certains processus chimiques dans l'exploitation minière. C'est également le moyen le plus pratique pour la séparation gravitationnelle et centrifuge des minéraux des roches hôtes.

Dans la plupart des exploitations minières, l'eau est recherchée dans les eaux souterraines, les ruisseaux, les rivières et les lacs, ou par l'intermédiaire de fournisseurs commerciaux de services d'eau.

Malheureusement, les sites miniers sont souvent situés dans des zones où l'eau est déjà rare et, naturellement, les communautés locales et les autorités peuvent s'opposer aux mines utilisant l'eau de ces sources.

Et même là où l'eau est abondante, comme à Kwale où se déroule la plus grande exploitation minière du Kenya, la gestion de l'eau peut être un défi.

De plus, pendant la construction des mines, il existe des dangers potentiels pour l'environnement lorsque les mines sont creusées sous la nappe phréatique et que des matières toxiques s'infiltrent dans les eaux souterraines.

Le potentiel d'eaux pluviales abondantes augmente également après la construction en raison de l'imperméabilisation accrue de la surface du sol qui empêche la percolation et l'infiltration d'eau qui en résulte. Lorsqu'il n'y a pas de collecteurs d'eaux pluviales bien conçus, l'eau de pluie peut finir par stagner et ainsi créer des zones de reproduction propices aux vecteurs hydriques conduisant à la transmission de maladies comme le paludisme et le choléra.

Heureusement, ces défis peuvent être relevés en installant une infrastructure de gestion de l'eau qui utilise la technologie de mur structuré Weholite HDPE.

La nature légère des tuyaux Weholite les rend plus faciles à transporter et à installer, un grand avantage pour les projets où les mines sont situées dans des zones reculées et difficiles d'accès. De plus, la technologie a une durée de vie de 100 ans lorsqu'elle est enterrée, ce qui réduit les coûts de maintenance associés à de tels projets. La technologie Weholite peut également être installée dans des zones bâties avec un minimum de perturbations.

Une société minière locale, Base Titanium, a utilisé des tuyaux Weholite pour plusieurs applications au cours des dernières années dans sa mine basée à Kwale, tandis qu'Anglo Gold Ashanti utilise la technologie Weholite dans sa mine de la région de Geita en Tanzanie.

Cette technologie a été fournie par la société sœur de Megapipe, Plasco Limited de Dar es Salaam. Megapipes Solutions Ltd construit actuellement une usine à Oaklands, près de Ruiru, qui fabriquera des produits Weholite jusqu'à trois mètres de diamètre. Concevoir des solutions de gestion de l'eau spécifiquement pour les besoins uniques des sociétés minières sera l'un de ses principaux objectifs.
equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies