Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Le Sénégal prépare son 2ème rapport sur l'initiative de la transparence dans la gestion des ressources extractives


Rédigé le 17 Juin 2016 à 16:07 | 0 commentaire(s) modifié le 19 Juin 2016 - 14:38


Ecofinance.sn ( Dakar) - Le Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) vient de lancer le processus de collecte d’informations dans le cadre de la production du 2e rapport Itie 2014.


Le Sénégal prépare son 2ème rapport sur l'initiative de la transparence dans la gestion des ressources extractives
Pays candidat à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) depuis octobre 2013, le Sénégal prépare activement son dossier de validation dans l’Itie  en vue de l’obtention du statut de pays conforme.  C’est dans cette dynamique que l’élaboration du 2e rapport Itie a été lancée mercredi. Le document qui  portera sur l’exercice fiscal de 2014 revêt, selon le secrétaire permanant du Comité national Itie, une importance toute particulière.

Selon Cheikh Touré, «Le rapport Itie compte pour 50 pour cent voire 60 pour cent dans l’évaluation  des pays candidats à la validation», a soutenu Cheikh Touré. Pour les besoins de ce 2e rapport qui va couvrir la période allant du 1er janvier  au 31 décembre 2014, avec comme cibles le secteur des mines et des hydrocarbures,  le Comité national a commis le cabinet Moore Stephens, pour son élaboration.


Pour ce qui est du secteur minier, le comité dirigé par le conseiller juridique du chef de l’Etat Ismaila Madior Fall, a retenu dans le périmètre, toutes les sociétés minières dont  le total des paiements déclarés par les organismes collecteurs  est supérieur à 200 millions de Cfa. Sur cette base, 16 sociétés minières seront retenues dans le périmètre de conciliation.

«La société Miferso, qui est une entreprise à participation publique majoritaire, a été retenue d’office conformément à Itie, sans considération du niveau de contribution. C’est la seule nouvelle entité ajoutée au périmètre des entreprises du secteur minier», a fait savoir Cheikh Touré.


Concernant le secteur des hydrocarbures, le comité a retenu  dans le périmètre tous les opérateurs et associés  dans les champs en exploitation et en exploration, sans application de seuil de matérialité. Sur cette base, 13 sociétés pétrolières et gazières seront retenues dans le périmètre de conciliation sous réserve de l’inclusion des sociétés Far et Conoco Philipps.

Ainsi, sur la base du périmètre proposé des sociétés extractives, explique M. Touré, neuf entités publiques et une entreprise de l’Etat devront être sollicitées pour la déclaration des recettes perçues des sociétés extractives. Il s’agit de la Direction générale des impôts et des domaines (Dgid), de la  Direction générale des douanes (Dgd), de la Direction des mines et de la géologie  (Dmg), de  Pétrosen, entre autres.   
khadim Fall/ PressAfrik



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies