Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Le Sg de l’Omt souligne les vertus du tourisme religieux


Rédigé le 10 Juin 2016 à 17:28 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Juin 2016 - 18:22


Ecofinance.sn (Dakar) - Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), Taleb Rifai, a insisté sur les vertus du tourisme religieux qui peut, selon lui, être «au service de l’entente mutuelle et du développement durable».


Le Sg de l’Omt souligne les vertus du tourisme religieux
«Jamais on n’a vu autant de gens visiter autant de lieux et aller à la rencontre d’une telle diversité de cultures, de traditions et de croyances. Le tourisme religieux peut effectivement être l’un des outils les plus efficaces au service de l’entente mutuelle et du développement durable», a déclaré M. Rifai.
 
Selon un communiqué de presse de l’OMT, il l’a dit en ouvrant une table-ronde sur le tourisme religieux à laquelle participait John Defterious de Cnn.
 
Cette table-ronde fait partie de la série de rencontres sur «La mise en relation des personnes et des cultures grâce au tourisme dans la région de la Méditerranée», organisées au Liban.
 
Ces rencontres ont été dominées par l’importance croissante du tourisme religieux et culturel et les possibilités qu’il offre de servir de pont entre les pays de la Méditerranée.
 
Les rencontres qui se sont tenues à Maghdouché et à Beyrouth étaient organisées par l’Omt et par le ministère du Tourisme de la République libanaise. 
 
Selon le communiqué, la table ronde sur le tourisme religieux a «permis d’explorer les possibilités et les défis associés au développement d’itinéraires de tourisme religieux dans la région du Levant, de pèlerinages à travers plusieurs pays et de réseaux de destinations de tourisme religieux [..]».
 
«La réunion, qui s’est tenue à Maghdouché, a été suivie d’une cérémonie organisée par le ministère libanais du Tourisme pour marquer le lancement de «Notre-Dame de Mantara» comme destination de tourisme religieux à l’échelon international.»
 
L’Omt indique que la deuxième journée a été «consacrée à la réunion du groupe de travail du programme de tourisme culturel de la Route des Phéniciens».
 
Citant le ministre du Tourisme de la République libanaise, Michel Pharaon, elle souligne que «la Route des Phéniciens est une initiative positive des points de vue culturel, humanitaire et touristique, pour le Liban comme pour 17 autres pays de la Méditerranée et de l’Union européenne».
 
De son côté, le directeur de l’Omt indique que «la Route des Phéniciens bénéficie d’une large reconnaissance, non seulement en tant que voie historique d’échanges culturels et commerciaux, mais aussi comme initiative visant à mettre en relation les divers espaces culturels existant dans la région depuis des temps très anciens».
 
 
«Nous avons une occasion sans précédent de revitaliser l’identité de la Méditerranée et son secteur du tourisme, de sorte que toutes les sociétés de la région puissent tirer parti des immenses possibilités offertes par ce dernier en termes de développement économique et de création d’emplois, dans les 18 pays participants et les destinations touristiques sur un périmètre de plus de 2 800 kilomètres», a ajouté M. Rifai.
 
Le programme de tourisme culturel de la Route des Phéniciens est considéré par l’Omt comme «un bon moyen de mettre à profit l’itinéraire culturel existant et de faciliter la mise au point d’un plan stratégique pour les itinéraires touristiques».
 
Ont participé aux rencontres les ministères du Tourisme du Liban, de Palestine et d’Égypte ainsi que des organisations internationales comme l’Unesco et Ascame.
 

El Hadhi Oumar SY



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies