Connectez-vous S'inscrire

Le marché mondial des prêts verts disponible pour les pays en développement


Rédigé le 5 Mars 2019 à 17:07 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Mars 2019 - 17:36


(Equonet-Dakar) - La Société financière internationale (SFI) contribue à accélérer la croissance du marché mondial des prêts verts de 33 milliards de dollars en proposant un produit de prêt vert de la SFI destiné à créer de nouvelles possibilités pour les entreprises des pays en développement d'obtenir un financement vert, rapporte Africa’s Power journal.


Une première pour une institution de développement mondial, l'IFC a commencé à offrir à ses clients investisseurs la possibilité de structurer leurs prêts conformément aux   principes du prêt vert  .
 
Les principes, qui sont calqués sur les principes des obligations vertes, spécifient comment le produit du prêt doit être utilisé et comment les projets doivent être sélectionnés pour bénéficier du statut de prêt vert.
 
Cela peut aider les entreprises à attirer des financements supplémentaires et à renforcer leur réputation auprès des actionnaires, des clients et des communautés. 

«La croissance du marché du crédit vert est cruciale pour aider les marchés émergents à passer à un développement sobre en carbone et à atténuer les effets néfastes du changement climatique», a déclaré Alzbeta Klein, directrice du département des affaires climatiques de la SFI.
«En offrant à nos clients un label de prêt vert, la SFI cherche à jouer un rôle catalyseur dans la croissance des prêts verts sur les marchés émergents», a ajouté M. Alzbeta.

Financement lié au climat

 
Parmi les banques de développement internationales, l'IFC est l'un des principaux fournisseurs de financement lié au climat. Lire la suite: La banque Citi annonce sa première obligation verte d'un milliard d'euros
 
Au cours de l'exercice qui s'est terminé en juin 2018, le groupe a engagé 8,4 milliards de dollars de financement de ce type dans des entreprises des marchés émergents, dont un montant record de 4,5 milliards de dollars mobilisé auprès d'autres investisseurs.
 
Ce financement a représenté un record de 36% des investissements totaux de l'IFC pour l'année. 

Conformément aux principes du prêt vert, les clients de la SFI seraient tenus de mettre en place un système de gestion permettant de suivre, de gérer et de signaler l’utilisation du produit d’un prêt pour des projets écologiques dédiés et de le faire vérifier par un tiers.
 
Le financier soutiendra les efforts de ses clients pour répondre à ces exigences. Les principes permettent l’autocertification par un emprunteur dans certains cas.   

Les principes du prêt vert, élaborés par la LMA (Loan Market Association), la APLMA (Association des prêteurs de la région Asie-Pacifique) et la LSTA (Loan Syndications and Trading Association) ont été adoptés en mars 2018 et prorogés en décembre 2018.
 
Ce sont des directives volontaires qui cherchent à clarifier et à uniformiser ce qui constitue un prêt vert.
 
Les pays en développement ne représentent actuellement que 1,6 milliard de dollars sur les 33 milliards estimés d’encours de prêts verts.
 
Toutefois, le marché devrait connaître une croissance rapide, dépassant la croissance du marché des obligations vertes à court terme. 
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe | Appels d'offres



Conseil des ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du mercredi 31 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présidé ce mercredi 31 Juillet 2019, le Conseil des ministres. Les questions relatives à la sécurité, les eaux pluviales, la Tabaski et l'exportation des produis agricoles, en particulier l'arachide ont été abordées.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 24 juillet 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles le Président de la République a pris les décisions de nomination suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

En Afrique australe, les 13 milliards de dollars investis par la Banque africaine de développement donnent de solides résultats

(Equonet-Dakar) - Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré, à l’ouverture du 39ème sommet ordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), que les 13 milliards de dollars américains investis par la Banque en Afrique australe depuis 2012 produisaient de solides résultats, rapporte un communiqué de presse transmis à Equonet.


Actu d'Europe

L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier

(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.