Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Les dirigeants africains ne font pas assez pour arrêter les conflits, selon un sondage


Rédigé le 16 Juin 2016 à 23:58 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Juin 2016 - 13:15


Ecofinance.sn (Dakar) - Les efforts des dirigeants africains pour arrêter les conflits en Afrique sont jugés insuffisants par deux tiers des quelque 86 000 jeunes interrogés lors d’un récent sondage effectué via des téléphones mobiles, dans neuf pays d’Afrique.


Les dirigeants africains ne font pas assez pour arrêter les conflits, selon un sondage
Cette courte enquête, réalisée à l’aide d’un système de messagerie instantanée, U-Report, a été «adressée à 1,4 million d’utilisateurs de téléphones mobiles du Nigéria, du Burkina Faso, du Mali, de la République centrafricaine, du Sénégal, du Libéria, du Zimbabwe, du Cameroun et de la Guinée du 18 mai au 1er juin 2016», selon une note d’information, dont ecofinance.sn a obtenu copie.
 
«Il a été  demandé aux utilisateurs de U-Report interrogés, âgés pour la plupart de 15 à 30 ans, de donner leur opinion sur les conflits et les crises en Afrique à travers de courtes questions à choix multiples envoyées sur leurs mobiles», explique la même source.  
 
Les conclusions de l’enquête vont être portées à la connaissance des dirigeants africains à l’occasion de la Journée de l’enfant africain célébrée chaque année, le 16 juin, par l’Union africaine.
 
«Il est capital, sinon urgent, que les dirigeants prennent en compte la voix des jeunes si nous voulons réduire les armes au silence d’ici 2020, comme indiqué dans notre Agenda 2063. C’est un projet phare dans lequel les jeunes ont également un rôle à jouer et des responsabilités à prendre», a déclaré le Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine.
 
Lors de l’enquête, à la question de savoir si les dirigeants africains font assez pour arrêter les conflits et les crises en Afrique, «deux sur trois des jeunes interrogés (70 %)» jugent insuffisants leurs efforts dans ce sens.
Et, «quand on leur demande pourquoi l’Afrique semble davantage sujette aux conflits que les autres régions du monde, 56% des jeunes interrogés estiment que ‘’les politiciens qui luttent pour le pouvoir’’ sont la principale raison, tandis que 19 % citent ‘’l’inégalité’’, 17 % la ‘’pauvreté’’ et 4 % ‘’l’accès à la nourriture et à l’eau’’».
 
Concernant ce que peuvent faire les dirigeants pour arrêter les conflits, «près d’un quart des personnes interrogées (24 %) indiquent une « économie solide » tandis que 20 % estiment que les pays d’Afrique doivent être plus indépendants dans leur « politique étrangère », 19 % citent l’investissement dans « une éducation de qualité », 14 % disent « se parler les uns aux autres », 10 % citent « parler aux autres pays » et 9 % citent « la sécurité »
 
U-Report est un système de messagerie instantanée disponible dans vingt-trois pays dont quinze en d’Afrique. Il permet aux usagers de répondre à des enquêtes, de faire part de problèmes et de travailler comme agents de changement positif en faveur de la population de leur pays.



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies