Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Les réserves de l'Asutic sur l’achat de Tigo par Wari.


Rédigé le 14 Février 2017 à 09:29 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Février 2017 - 12:24


Les utilisateurs des Tic du Sénégal émettent des doutes sur l'acquisition de Tigo par Wari.


(Ecofinance.sn - Dakar) - L’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (Asutic) n’est pas rassurée par l’acquisition de Tigo Sénégal par le groupe Wari, connu dans le transfert d’argent.

Dans un communiqué transmis aujourd’hui à Ecofinance.sn, elle émet ses réserves et se pose beaucoup de questions sur cette acquisition.  «Avec quelle société Millicom a-t-il trouvé un accord ? Quel est le montage financier effectué par Wari qui a abouti à cet achat de Tigo Sénégal ? Wari a-t-il acheté 100 pour cent des actions de Millicom ou une partie ­? Quelle est­ la répartition du capital ?», se demande-t-elle.

En fait, elle veut savoir davantage sur cette transaction. «Aussi des informations supplémentaires pour avoir des réponses à ces questions sont nécessaires afin d’être définitivement édifié sur la réalité cette transaction», réclame-t-elle.

Aussi l’Asutic préconise-t-elle aux citoyens d’être prudents et de faire preuve de réserve sur les propos du directeur de Wari qui, dans une interview, a déclaré ceci : «­Je précise que Wari n'est pas une société sénégalaise, même si sa base se trouve à Dakar­».

A cet égard, elle a rappelé que ce dernier a créé un holding au Togo ainsi qu’une société au Luxembourg, siège de Millicom.

«En plus de cette interrogation légitime, le fait de vouloir continuer à commercialiser les produits et services sous la marque Tigo ne constitue nullement un signal de changement de propriétaire de cette société d’autant plus que la marque Tigo est négativement chargé dans sa perception par beaucoup de sénégalais», souligne-t-elle.

«La confirmation de cette information constituerait un signal fort pour les autorités qu’il est temps­ de créer les conditions pour que des entrepreneurs sénégalais deviennent enfin des actionnaires majoritaires plutôt que minoritaires dans le secteur des télécoms. En effet, entre autre participation dans ce secteur, 25pour cent des actions de Tigo étaient détenues par un privé sénégalais. Cette information, qui satisfait tant de sénégalais, ne saurait être un évènement important en termes d’amélioration de l’écosystème numérique du Sénégal au vu du profil de ces sociétés», poursuit-elle.

Pour l’Asutic, tous les entrepreneurs du monde ne s’intéressent qu’aux gains potentiels qu’ils peuvent tirer de leurs investissements, les sénégalais ne font pas exception. Par conséquent, elle note que tout investisseur, étranger ou sénégalais, qui opère dans le secteur des télécoms sera évalué et apprécié suivant ces trois indicateurs : accessibilité des services, leurs qualités et les tarifs abordables.

Aussi, exprime-t-elle ses réserves sur cette annonce de transaction jusqu’à la publication des informations qui attestent de sa réalité. Dans le même ordre d’idée, elle demande au peuple sénégalais de ne pas se laisser influencer dans ses décisions économiques par un patriotisme de façade.
 
Elle exhorte également les autorités, au vu du profil de ces sociétés, ­de faire preuve de la plus grande vigilance afin que la transparence et la bonne gestion continue de gouverner le secteur des télécoms.
 
Dans un communiqué en anglais publié sur son site web, Millicom annonce qu’il a signé un accord pour la vente de sa filiale Tigo au Sénégal au groupe Wari pour un montant de 129 millions de dollars (environ 80 milliards de FCFA).
Yaye Rokhaya NDIAYE



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies