Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Marché interbancaire : Hausse du volume des transactions et des taux d’intérêt en Novembre


Rédigé le 5 Janvier 2018 à 10:10 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Janvier 2018 - 10:29


Le marché interbancaire de l'Union Economique Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) a enregistré une hausse du volume des transactions et des taux d’intérêt en rythme mensuel au cours de mois de novembre 2017 indique le Bulletin mensuel de statistiques économiques du mois de Novembre de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao).


Marché interbancaire : Hausse du volume des transactions et des taux d’intérêt en Novembre
(Ecofinance.sn Dakar) - En effet, le volume moyen hebdomadaire des opérations interbancaires, toutes maturités confondues, s'est établi à 475,6 milliards en novembre 2017 contre 405,6 milliards en octobre 2017, soit une hausse de 17,3%. Le taux moyen pondéré de ces opérations est ressorti à 5,31% contre une réalisation de 4,81% un mois plus tôt. Sur le marché à une semaine, le volume moyen des opérations a augmenté de 16,3% pour s'établir à 374,6 milliards. Le taux d'intérêt moyen à une semaine est ressorti à 5,32%, contre une réalisation de 4,71% le mois précédent. 

Les données provisoires issues de l'enquête sur les conditions de banque laissent apparaître une baisse des taux d'intérêt débiteurs au cours du mois de novembre 2017. Hors charges et taxes, le taux moyen calculé à l'échelle de l'Union est passé de 7,11% en octobre 2017 à 7,03% en novembre 2017. Quant au taux moyen de rémunération des dépôts à terme de la clientèle, il est ressorti à 5,32% en novembre 2017 contre 5,29% relevé le mois précédent. 



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).