Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Marché régional des titres publics : la Côte d’Ivoire garde son titre de poumon économique de l’Uemoa, suivi du Sénégal


Rédigé le 31 Août 2020 à 07:00 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Septembre 2020 - 19:34


(Equonet-Dakar) – Avec 850 milliards mobilisés sur le marché régional des titres publics de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire garde sa première place de l’économie régionale. Le Sénégal tient la deuxième place.


Dans son 2ième numéro webzine ‘’La Tendance’’,  l’Agence Umoa titre donne les détails des soumissions des pays sur le marché régional des titres publics de l’Uemoa. Equonet en a choisi les deeux plus grands soumissionnaires : la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Le poumon économique de la zone UEMOA garde bien son titre en ce deuxième trimestre 2020. Sur le Marché régional des Titres Publics, la Côte d’Ivoire totalise le plus gros montant retenu, à savoir 850 milliards FCFA. Les investisseurs du MTP ont répondu présents pour la Côte d’Ivoire qui cumule plus de 2 163,63 milliards de soumissions à elle seule. Pourtant, à Abidjan, le gouvernement a joué la prudence, là aussi. Le pays n’a dépassé que de 25 milliards le montant initial demandé qui était de 870,750 milliards.

C’est l’émission de Bons Assimilables du Trésor du pays qui a clôturé le trimestre. La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de la Côte d’Ivoire a levé, le 30 juin dernier, 33 milliards FCFA sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA.

Au total 11 BAT ont été émis par le pays, pour un montant de 794 milliards de FCFA, sur les 870 milliards retenus.

Le Sénégal tient la seconde place

De par les résultats de ce trimestre, le pays de la Teranga arrive en 2e position. Le Sénégal a en effet mobilisé sur le MTP, 459,945 milliards de FCFA, pour un montant initial demandé de 425 milliards de FCFA. Malgré l’engouement des investisseurs pour les titres sénégalais avec plus de 908 milliards de soumissions, le pays a joué la prudence et n’a augmenté sa mise que de 25 milliards.

Son émission de bons COVID-19 lancée a été un succès. Sur 100 milliards recherchés, le pays a eu plus de 400 milliards de montants soumis, mais en a mobilisé 103. Le 18 mai, soit deux semaines après son émission de bons COVID-19, le Sénégal est revenu sur le MTP. Cette fois, le pays a annoncé un montant de 150 milliards. A la fin de l’opération par adjudication, la DGCTP du Sénégal a annoncé avoir mobilisé 164,315 milliards de F CFA. A la suite de cette émission de titres publics, la dernière opération a été réalisée le 29 juin. Elle a permis au pays de mobiliser 30,02 milliards de FCFA.

Les deux Bons Assimilables du Trésor émis par le pays pour ce trimestre ont engrangé 267,44 milliards de FCFA. Les 7 autres opérations effectuées via des Obligations Assimilables du Trésor ont totalisé 192,5 milliards de FCFA.
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies