Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Montages offshore, sociétés écran... Les coulisses du scandale Panama papers


Rédigé le 4 Avril 2016 à 18:32 | 0 commentaire(s) modifié le 5 Avril 2016 - 11:54


Ecofinance.sn (Dakar) - Au-delà des personnalités publiques et politiques impliquées, le scandale d'évasion fiscale Panama Papers met en lumière... Le point sur le phénomène.


Montages offshore, sociétés écran... Les coulisses du scandale Panama papers

D'abord, il y a les noms: Vladimir Poutine, Michel Platini, Lionel Messi, et 137 autres responsables politiques et personnalités publiques de premier plan, impliquées dans l'affaire d'évasion fiscale Panama Papers, dévoilée dimanche par plus de 100 journaux à travers le monde. Au coeur du système, le cabinet panaméen Mossack Fonseca. Au-delà des protagonistes, l'affaire met également en lumière la sophistication des stratégies d'évasion fiscales utilisées par les fraudeurs, via des montagesoffshore, des sociétés écran et autres actions au porteur.  

LIRE AUSSI >> Panama Papers: un millier de Français impliqués 

Quels sont les rouages de ce scandale d'évasion fiscale?

Au coeur des stratégies pour dissimuler des avoirs figurent les sociétés écrans. Elles sont utilisées pour cacher l'identité du propriétaire réel d'un compte ou d'une société. Parmi elles, on trouve les "trusts", des structures juridiques offshore. Il s'agit de sociétés basées à l'étranger et bien souvent dans des paradis fiscaux. Elles sont administrées par des personnes qui apparaissent comme les responsables de ces structures: cela permet de passer sous silence l'identité des véritables bénéficiaires, qui échappent à l'impôt de leur pays d'origine. 

EN DIRECT >> Panama Papers: révélations sur un gigantesque scandale d'évasion fiscale 

"Il y a des centaines de milliers de trusts dans le monde", à Panama, mais aussi à Guernesey, aux Bahamas ou encore dans les îles Vierges britanniques, explique Daniel Lebègue, président de Transparency International France. Les fondations sont une autre forme de structure opaque, très utilisée par certains Etats comme le Liechtenstein, ajoute le représente de Transparency. Le scandale des Panama Papers met aussi en lumière l'omniprésence, dans les stratégies d'évasion fiscale, des "actions au porteur", ou "bearer shares", des titres permettant de ne pas divulguer l'identité de leur propriétaires, à la différence des actions nominatives. 

Recourir à des sociétés offshore est-il i...Lire la suite sur L'Express.fr

EN DIRECT. Panama Papers: enquête ouverte pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées"

Montages offshore, sociétés écran... Les coulisses du scandale Panama Papers

Beaucoup de confusions dans le Panama papers - L'édito de Christophe Barbier

Panama Papers: un millier de Français et plusieurs personnalités impliqués

L'Express.fr



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies