Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Premier prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à une institution de microfinance égyptienne


Rédigé le 4 Novembre 2019 à 22:26 commentaire(s) modifié le 5 Novembre 2019 - 12:28


(Equonet-Dakar) – Il s’agit d’un prêt de 5 millions de dollars américains en monnaie locale à Tanmeyah Micro entreprise Services. Soutenu par des fonds européens, le prêt financera des entreprises dirigées par des femmes. Tanmeyah bénéficiera de la moyenne interbancaire au jour le jour du Caire (CONIA)


La BERD augmente ses prêts directs aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes lors de son premier engagement dans le secteur de la microfinance en Égypte.

Dans le cadre du programme Women in Business (WiB) de la Banque en Égypte,  un prêt de 5 millions de dollars américains en monnaie locale à Tanmeyah Microenterprise Services augmentera l'accès au financement des MPME dirigées par des femmes, qui restent un segment mal desservi en Égypte.

Le prêt sera indexé sur CONIA (Cairo Overnight Interbank Average), le nouveau taux sans risque égyptien récemment mis au point par le Groupe de contact sur le marché monétaire égyptien, qui réunit des représentants de la banque centrale, des banques commerciales et de la BERD.

Le prêt WiB aidera Tanmeyah à introduire de nouveaux produits financiers, des pratiques de prêt modifiées et des modèles commerciaux plus inclusifs et respectueux des sexospécificités. Tanmeyah mettra également en œuvre une stratégie de transformation numérique.

Soutenu par des fonds de l' Initiative de l'Union européenne pour l'inclusion financière  *, Tanmeyah profitera du renforcement des capacités internes et du développement des compétences pour mieux comprendre et répondre aux besoins financiers des MPME dirigées par des femmes. En outre, des services de conseil et de renforcement des capacités seront fournis directement aux MPME dirigées par des femmes dans le cadre du programme d'appui au savoir-faire des femmes chefs d'entreprise, conjointement avec les conseils de la BERD pour les petites entreprises.

Tanmeyah est la plus grande des neuf institutions de microfinance privées égyptiennes.  

L’Égypte  est un membre fondateur de la BERD. Depuis le début de ses opérations dans le pays en 2012, la Banque a investi plus de 5 milliards d'euros dans 99 projets dans le pays. En 2018, l'Égypte était la plus grande économie de la BERD dans laquelle la Banque investissait, en termes de nouveaux engagements.

L'initiative de l'UE pour l'inclusion financière est un programme complet visant à aider les micro, petites et moyennes entreprises du sud et de l'est de la Méditerranée à devenir plus compétitives et à se développer. Il fournit des financements et un savoir-faire pour stimuler le développement et créer des emplois.

Nibal Zgheib/Berd


Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies