Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Prix à la consommation : L’indice en recul de 1,1% en janvier 2017


Rédigé le 9 Février 2018 à 11:28 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Février 2018 - 11:38


Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de janvier 2017 a reculé de 1,1%, en raison principalement de la baisse des prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées», des services de «santé» et des «boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants».


En variation annuelle, ajoute la même source, les prix à la consommation se sont relevés de 1,8%. Les prix des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées» ont chuté de 3,2% en rythme mensuel, sous l’effet principalement de la diminution de ceux des légumes frais en fruits ou racines (-15,9%), des tubercules et plantains (-10,9%), des légumes frais en feuilles (-7,3%), des poissons frais (-15,5%), et des agrumes (-5,1%). 
L’offre plus abondante en légumes, poissons et fruits explique l’évolution des prix des produits alimentaires. Toutefois, cette tendance à la baisse est amoindrie par le renchérissement des légumes secs et oléagineux (+7,3%), des farines, semoules et gruaux (+5,9%), des céréales non transformées (+2,6%), du sucre (+1,1%), et de l’huile (+0,8%). 
En variation annuelle, les prix de la fonction se sont accrus de 5,7%. Les prix des services de « santé » se sont repliés de 0,3%, à la suite de la baisse des prix des médicaments traditionnels (-3,3%) et des appareils et matériels thérapeutiques (-1,0%). 
En variation annuelle, ils sont demeurés quasi stables. En janvier 2017, les prix des «boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants» ont reculé de 0,2%, sous l'effet de la contraction de ceux du vin et boissons fermentées (-1,5%), de la bière (-0,7%), et dans une moindre mesure, des tabacs et stupéfiants (-0,1%). 
En variation annuelle, ils se sont réduits de 0,3%. Le repli des prix des appareils de réception, enregistrement et reproduction (-0,7%) est à l’origine de celui des prix des biens et services de «loisirs et culture» (-0,1%). En variation annuelle, ils sont restés quasi stables. 
 
Lejescos




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 23:02 SAISINE DE TULLOW : l’ITIE Dément

Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 16 janvier 2019 à 10 heures, à Diamniadio.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.