Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



Remaniement : le nouveau gouvernement français enfin dévoilé


Rédigé le 16 Octobre 2018 à 11:33 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Octobre 2018 - 18:11


(Ecofinance.sn – Dakar) - La composition du gouvernement a été annoncée par communiqué de l'Élysée ce mardi matin. Christophe Castaner est nommé à l'Intérieur. Plusieurs ministres quittent l'équipe, dont Stéphane Travert et Françoise Nyssen. Le sénateur Didier Guillaume fait son entrée, et l'ancienne sénatrice Jacqueline Gourault prend la tête d'un grand ministère des Territoires.


C'est la fin d'une attente de deux semaines. Le nouveau gouvernement, remanié après le départ de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, a été annoncé ce matin à 9h30 par communiqué de la présidence de la République et sera réuni pour la première fois en Conseil des ministres ce mercredi à 10 heures.

C'est Christophe Castaner, qui prendra le relais place Beauvau, où le Premier ministre assurait l'intérim. Le délégué général de La République en Marche sera épaulé par Laurent Nuñez, le directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI). Le ministre des Relations avec le Parlement est remplacé par Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale.

Travert, Nyssen, Mézard et Gény-Stephann quittent le gouvernement


Plusieurs ministres quittent le gouvernement. C'est notamment le cas à l'Agriculture et à l'Alimentation, où Stéphane Travert laisse son siège au sénateur (RDSE) Didier Guillaume, l'ancien patron des sénateurs socialistes (lire son portrait).

À la Culture, le député constructif Franck Riester (président du Groupe UDI, Agir et Indépendants) prend la succession de Françoise Nyssen. Il a également été mis fin aux fonctions de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Il devrait logiquement retrouver son mandat de sénateur du Cantal au sein du groupe RDSE. Enfin, Delphine Gény-Stephann, ne sera restée secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances à peine un an.

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, prend du galon. Elle est nommée à la tête d'un grand ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, marquant ainsi la volonté du gouvernement de se réconcilier avec les élus locaux. Elle y sera épaulée par Sébastien Lecornu (qui quitte la Transition écologique), en charge des collectivités, et Julien Denormandie, qui s'occupera de la politique de la Ville et du Logement.

 Lire la suite sur Public Sénat
Ecofinance.sn



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies