Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

SENEGAL : progression de 0,6 pour cent des prix à la consommation en décembre 2018


Rédigé le 11 Janvier 2019 à 17:17 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Janvier 2019 - 12:26


(Equonet-Dakar) - L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de décembre 2018 a progressé de 0,6 pour cent, sous l’effet essentiellement d’une augmentation des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées», des services de «communication» et des «articles d'habillement et chaussures».


En variation annuelle, c’est-à-dire la variation entre les mêmes mois de deux années consécutives, les prix à la consommation ont augmenté de 1,3 pour cent. Le taux d'inflation annuel s'est établi à +0,5 pour cent en 2018.
 
Les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont renchéris de 1,6 pour cent au mois de décembre 2018. Cette évolution est expliquée par celle des prix des poissons frais            (+11,4 pour cent), des légumes secs et oléagineux (+2,6 pour cent), ainsi que des autres fruits frais (+2,6 pour cent).
La faiblesse de l’offre au niveau des marchés de certains produits, notamment les poissons frais expliquent cette tendance haussière. Toutefois, la baisse des légumes frais en feuilles (-1,1 pour cent), des fruits secs et des noix (-8,1 pour cent), des légumes frais en fruits ou racine (-5,7 pour cent) et des pâtisseries, gâteaux, biscuits, viennoiseries (-4,4 pour cent) a amoindri la hausse des produits alimentaires au cours du mois sous revue. En variation annuelle, les prix de la fonction ont été majorés de 3,0 pour cent.

Les prix des services de « communication » se sont relevés de 1,6 pour cent, en raison d’un accroissement de ceux de la communication téléphonique (+1,9 pour cent), dû à la contraction des promotions de crédit par rapport au mois précédent. En comparaison à leur niveau de décembre 2017, les prix ont chuté de 0,4 pour cent.

Les prix des « articles d'habillement et chaussures » se sont raffermis de 0,3 pour cent en décembre 2018, en rapport avec l’augmentation des prix des vêtements d'enfant et nourrisson (+2,8 pour cent) et des sous-vêtements d'homme (+2,6 pour cent). Par rapport à la période correspondante en 2017, ils ont reculé de 0,4 pour cent.

Les prix des services de « l’enseignement » et de « loisirs et culture» sont restés stables au cours du mois de décembre 2018. En variation annuelle, ils se sont renchéris respectivement de 2,3 pour cent et 3,0 pour cent.

Les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer », des « biens et services divers » et des services de « restaurants et hôtels » n'ont pas connu de variations sensibles en rythme mensuel. Comparés à la période correspondante en 2017, ils ont évolués respectivement de -0,1 pour cent, +0,3 pour cent et -0,2 pour cent.

Les prix des services de «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» se sont repliés de 0,1 pour cent, en liaison avec la baisse de ceux des produits pour l'entretien et réparation courante (-0,6 pour cent). En variation annuelle, ils ont augmenté de 0,4 pour cent.

La baisse des prix des «boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants» (-0,1 pour cent) en rythme mensuel est liée particulièrement à celle des prix de l'alcool de bouche (-2,0 pour cent) et des vins et boissons fermentées (-0,2 pour cent). En variation annuelle, ils se sont accrus de 11,7 pour cent.

Les prix des biens et services de « transports » ont régressé de 0,2 pour cent en décembre 2018, suite à la contraction de ceux des services de transport aérien de passagers (-4,4 pour cent) et des pièces détachées et accessoires (-1,1 pour cent). Comparés à la période correspondante en 2017, ils se sont réduits de 0,5 pour cent.

Les prix des services de «santé» ont diminué de 0,4 pour cent, sous l’effet d’une baisse de ceux des médicaments traditionnels (-4,6 pour cent). En variation annuelle, ils ont évolué de -0,9 pour cent.

L’inflation sous jacente, c’est-à-dire hors produits frais et énergie, est restée stable en rythme mensuel et a augmenté de 0,6 pour cent en variation annuelle. Les prix des produits locaux et ceux des produits importés se sont accrus respectivement de +0,8 pour cent et +0,4 pour cent. En variation annuelle, ils se sont appréciés respectivement de 1,6 pour cent et 0,4 pour cent.

Source : ANSD
 
 
 
 
 
Equonet



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 16 janvier 2019 à 10 heures, à Diamniadio.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 16 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019 :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.