Connectez-vous S'inscrire

Sanlam injecte 490 millions de dollars dans son capital pour finaliser le rachat de SAHAM


Rédigé le 29 Mars 2018 à 22:12 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Mars 2018 - 22:15


L'assureur sud-africain Sanlam vient de lever 5,7 milliards de rands, soit 490 millions de dollars, en cédant de nouvelles actions, afin de financer son rachat conjoint de la l'assureur marocain SAHAM Finances.


(Ecofinance.sn  Dakar) -65,5 millions de nouvelles actions, équivalent à une participation de près de 3%, c'est le placement effectué par Sanlam via un processus accéléré de book building aux investisseurs institutionnels, à 87 rands l'action (environ 7,37 dollars), réduisant l'action de 5% par rapport à son coût de clôture de la veille.

L'augmentation de capital a été réalisée en coordination avec JP Morgan et Deutsche Bank. L'émission de nouvelles actions a dilué la participation des investisseurs existants faisant chuter les actions de l'assureur numéro un en Afrique du Sud de 7,28% à 84,6 rands (près de 7,17 dollars). En plus de la Bourse de Johannesburg, les actions émises dans le cadre de ce placement seront cotées au niveau du Namibian Stock Exchange.

Sanlam et Santam Ltd ont annoncé début mars le rachat du reste de SAHAM Finances pour 1 milliard de dollars, dans le cadre d'un plan visant à devenir un groupe d'assurance panafricain. Le produit du nouveau placement sera utilisé dans le financement de l'acquisition des 53,4% du capital du groupe marocain SAHAM Finances, qu'il ne détient pas encore a indiqué le groupe.

«Le succès de ce placement témoigne de la confiance significative des investisseurs dans Sanlam après une longue période de livraison cohérente sur nos priorités stratégiques et témoigne de la confiance renouvelée en Afrique du Sud », a déclaré Ian Kirk, directeur exécutif du groupe, dans un communiqué publié ce 28 mars. L'assureur sud-africain Sanlam, déjà détenteur de 46,63% du capital de SAHAM Finances, a acquis par cette opération les 13,3% du capital de SAHAM Finances détenus par le groupe français Wendel aux termes de l'accord conclu le 7 mars.

Sanlam à la tête de 35 compagnies d'assurance dans 26 pays africains

Par cette transaction approuvée par les autorités réglementaires, l'assureur sud-africain deviendra l'unique actionnaire de SAHAM Finances, comptant désormais à son actif, 35 compagnies d'assurances opérationnelles au niveau de 26 pays africains.

Le groupe SAHAM, holding fondée par Moulay Hafid Elalamy, également ministre marocain de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, veut désormais se lancer dans des métiers d'avenir, en collaboration avec des institutions internationales. Le top management de SAHAM a précisé que «des partenariats clés, ainsi que des acquisitions stratégiques devraient être annoncés prochainement». La holding marocaine, créée en 1995, est devenue en moins de deux décennies l'une des principales entreprises africaines dans les secteurs de l'assurance, de l'assistance, de l'offshoring, de la santé et de l'immobilier. L'accord conclu en mars 2018 la place dorénavant sous pavillon sud-africain.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 23:02 SAISINE DE TULLOW : l’ITIE Dément

Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | Environnement | EquoSports | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

Communiqué du Conseil des ministres du 09 janvier 2019

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 09 janvier 2019 à 10 heures, au Palais de la République. L'accent a été mis notamment sur sur le tourisme et les chemins de fer.


Nominations

Nomination au Conseil des ministres du 09 janvier 2019

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes en conseil des ministres :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz











Facebook

Actu d'Afrique

AFRIQUE DE L’OUEST : un partenariat IFC-BRVM pour renforcer la gouvernance d'entreprise

(Equonet-Dakar) – IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Bourse Régionales des Valeurs Mobilières (BRVM) sont en partenariat pour renforcer la gouvernance d'entreprise en Afrique de l’Ouest, a appris Equonet auprès de l’institution.


Actu d'Europe

OCDE : ralentissement de l’inflation annuelle dans la zone

(Equonet-Dakar) - L'inflation annuelle dans la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) ralentit à 2.7 pour cent en novembre 2018,
en raison du ralentissement des prix de l'énergie, annonce un communiqué de presse de l’Organisation transmis à Equonet.