Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal-Espagne : le suivi-évaluation seul fausse note de la coopération bilatérale


Rédigé le 26 Février 2016 à 16:11 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Février 2016 - 14:07


Ecofinance.sn (Dakar) - Active depuis plus de 20 ans, la coopération entre l’Espagne et le Sénégal a aussi régulièrement évolué, sauf sur le point suivi-évaluation.


Sénégal-Espagne : le suivi-évaluation seul fausse note de la coopération bilatérale
A l’exception de l’aspect suivi-évaluation, la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Espagne est active. C’est du moins l’avis du secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop.

S’exprimant jeudi à Dakar lors de la cérémonie d’ouverture de la 1ière session de revue annuelle conjointe du programme de coopération, il a noté aussi une évolution régulière de cette coopération. 

A titre illustratif, il a rappelé quelques réalisations majeures de cette coopération bilatérale, à savoir : 

- le projet de réhabilitation du Rognât Sud et du Centre de recherches et de documentation de Saint-Louis qui a permis à cette ville de disposer d’infrastructures rénovées ;
- le projet d’appui au développement agricole (Padaer) et le Projet d’aménagement de la petite exploitation familiale Intégrée (PapefiI) qui augure une belle réussite dans ses réalisations avec les fermes «Natangue» déjà labélisées;
- les programmes d’appui aux collectivités locales des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Par ailleurs, M. Diop a noté les missions conjointes organisées sur le terrain par leurs équipes respectives, en amont de cette revue. D’après lui, ces missions ont permis de constater les effets positifs des différents programmes sur les conditions de vie des populations bénéficiaires.
 
Mais la seule fausse note, c’est le point suivi-évaluation. «Cependant, l’aspect suivi-évaluation a constitué jusqu’ici l’un des points faibles du cadre de suivi des opérations entre nos deux pays», a souligné le secrétaire général.
 
Toutefois, il garde l’espoir qu’avec l’organisation de cette première session de revue annuelle conjointe de notre programme de  coopération, une nouvelle page dans le calendrier institutionnel de notre cadre de programmation vient de s’ouvrir. Et il ne doute point qu’il y aura désormais une plus grande efficacité et une meilleure visibilité dans la conduite des importantes opérations entre nos deux pays.
 
La coopération espagnole est présente au Sénégal depuis 1990 et le Bureau technique de la coopération espagnole (Otc) a été  ouvert à Dakar en 2004.
 
Cette coopération a pour objectifs: la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, le développement durable, la promotion et la défense des droits de l’homme, la paix et la démocratie.
 
 
 
Yaye Rokhaya NDIAYE



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies