Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : Sonatel WifiZone en expérimentation à Rufisque, Parcelles et Sacré Coeur


Rédigé le 4 Août 2016 à 18:47 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Août 2016 - 18:15


Ecofinance.sn (Dakar) - La Sonatel envisage de donner un accès wifi libre et gratuit aux populations dans les places publiques du Sénégal. Le projet est en test en trois quartiers de Dakar.


En caftan bleu, Abdou Karim Mbengue, directeur de la communication et des relations publiques de Sonatel au lancement projet wifi libre et gratuit.
En caftan bleu, Abdou Karim Mbengue, directeur de la communication et des relations publiques de Sonatel au lancement projet wifi libre et gratuit.
Le projet Sonatel WifiZone, qui consiste à donner un accès Wifi libre et gratuit aux populations dans des espaces publics communaux,  a été lancé mercredi à Rufisque, dans le cadre d'une première phase expérimentale qui sera également déroulée aux Parcelles Assainies et à Sacré Coeur/Mermoz.

Dans un communiqué de presse, Sonatel précise que c’est la place Gabard de la «vieille ville» qui a été choisie pour ce premier lancement. «Elle sera suivie, dans les prochaines semaines, de l’Esplanade de la Mairie des Parcelles Assainies et des deux voies de Sacré – Cœur», ajoute le communiquéRufisque, les Parcelles Assainies et Sacré Cœur/Mermoz sont en effet «les municipalités bénéficiaires durant cette phase pilote».
 
Sonatel explique que «ce projet est destiné à soutenir l’essor numérique des collectivités locales avec  l’accès gratuit au wifi dans des zones publiques».
 
Sonatel WifiZone consiste en un accès Wifi libre et gratuit pour les populations au niveau des espaces publics identifiés par chaque commune. Sonatel procède à l’installation des équipements (routeur, Accès Point, ADSL, switch selon les configurations), à la maintenance du Hotspot, à l’authentification des connexions ainsi que leurs paramétrages de durées, et accompagne la commune bénéficiaire pendant 6 mois dans l’exploitation du service.
 
Le communiqué de presse souligne que «cette installation va faire bénéficier aux citoyens d’une connexion internet haut débit sur les places publiques et les lieux très fréquentés».
 
 La mise en place des centres de services publics numériques par Sonatel viendra compléter les offres des services à valeur ajoutée à la disposition des collectivités locales du Sénégal avec Sonatel WifiZone.
 
Sonatel dit avoir «pris en charge la conception d’une étude préalable, l’installation et la recette technique». Elle ajoute que «ses équipes coordonnent la supervision des équipements et la maintenance dans le temps».
 
Les bénéfices de Sonatel WifiZone se partagent entre tous les acteurs de cette innovation numérique  qui reflète les ambitions de «développer les territoires par la digitalisation».
 
 
«Avec Sonatel WifiZone, souligne le communiqué, le groupe contribue au développement numérique des Collectivités Locales.»

 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies