Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal : des opportunités d’investissement présentées aux privés sud-africains


Rédigé le 6 Avril 2016 à 13:35 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Avril 2016 - 18:41


Ecofinance.sn (Dakar) - Khoudia Mbaye partage sa stratégie pour la redynamisation de la coopération économique entre le Sénégal et l’Afrique du Sud.


Sénégal : des opportunités d’investissement présentées aux privés sud-africains
Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Afrique du Sud, il y a encore des parts de marché à conquérir dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro business, des mines, de l'artisanat et du tourisme entre autres.

Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat a invité le secteur privé à s’y investir.

A l’occasion du forum entre les deux pays tenu en fin mars au King Fahd Palace où elle a fait cette invitation, Khoudia Mbaye a appelé «à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique entre (les) deux pays».

Pour réussir ce pari, Mme le ministre a demandé aux parties prenantes de mettre l’accent sur quelques mesures stratégiques qui lui paraissent dignes d’intérêt. Il s’agit du «partage des projets et programmes nationaux, ainsi que des pistes pour explorer de nouvelles opportunités pour soutenir avec pérennité la coopération économique».

Elle a aussi souligné la nécessité d’«impulser des partenariats stratégiques entre les investisseurs sud-africains, le gouvernement, et le secteur privé national pour la réalisation des projets structurants du Plan Sénégal émergent (Pse)».

Enfin, elle a appelé à «mettre en place un cadre d’information et de suivi pour la concrétisation des engagements pris ainsi que des partenariats esquissés».

«C’est par la conjugaison de ces actions que nous pourrions ancrer durablement la culture de résultats dans le partenariat économique profitable à nos deux pays», a-t-elle assuré.

Rappelant les avantages pour les hommes d’affaires sud-africains à investir au Sénégal, Khoudia Mbaye a souligné que «(l’) environnement (au Sénégal) des affaires dépasse (le) territoire national pour épouser les contours d’une intégration régionale réellement opératoire à travers l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa)».

«Des progrès importants ont déjà été faits en ce qui concerne de la fluidification des transactions commerciales, par la levée des barrières affectant le commerce à l’intérieur de notre communauté», a-t-elle fait savoir.  

Cette intégration effective permet d’élargir le champ de transactions sud-africaines à l’Afrique de l’Ouest. 
Awa GUEYE



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies