Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sénégal: plus d’un million touristes en 2015.


Rédigé le 16 Décembre 2016 à 12:25 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Décembre 2016 - 17:40


ecofinance.sn (Dakar) - Le Sénégal a enregistré plus de 1.600.000 touristes en 2015, selon la tutelle.


Plus de 1.600 000 touristes en 2015, c’est le chiffre avancé par le ministre sénégalais du tourisme, Maimouna Ndoye Seck. Une annonce qui, selon plusieurs acteurs cadre parfaitement avec le décor, plus que dans certains grands centres touristiques du pays, on assiste à une véritable marée humaine de visiteurs.

C’est plutôt une nouvelle dont peuvent se réjouir, les acteurs du secteur touristique sénégalais, le pays de la Teranga a enregistré en 2015 plus de 1.600 000 touristes, loin devant les chiffres en dessous du million enregistré entre 2012 et 2014, qui ont caractérisé la période dite de «crise» du tourisme au Sénégal.

«Le tourisme a connu une hausse en 2015 avec une croissance de 20 pour cent sur les arrivées. A ce titre, le Sénégal  a dépassé 1.600 000 touristes dont 6.000 d’entre eux ont logé au niveau des réceptifs hôteliers… Nous sommes sur la bonne voie», s’est félicitée Maïmouna Ndoye Seck lors de son passage devant les députés, à l’occasion du vote de son budget.

Le fruit de l’effort

Si aujourd’hui l’on accueille avec fierté ce retour en masse des touristes, notamment occidentaux, le Sénégal le doit avant tout à la détermination de ses acteurs. En effet, malgré la crise qui a causé un grand nombre de perte d’emploi et la fermeture de plusieurs établissements hôteliers, les uns et les autres se sont mobilisés pour apporter un nouveau souffle au tourisme.

De nombreuses décisions ont été prises par le gouvernement, notamment la suppression du visa d’entrée payant au Sénégal, la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) pour les hôtels et autres acteurs touristique en Casamance, le renforcement de la sécurité aux abords des hôtels et autres sites touristiques pour faire face à d’éventuels menaces terroristes, sans oublier l’implication de certains acteurs qui n’ont ménagé aucuns efforts pour continuer à promouvoir la destination Sénégal.

«Tous les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du tourisme ont été couronnés de  succès. C’est une victoire collective, qui doit nous amener à travailler davantage afin d’atteindre le cap de 2 millions de touristes. Pour l’instant, les indicateurs sont tous au vert, et nous pouvons espérer une croissance encore plus positive», s’est réjoui Guillaume Pepin, le directeur de Jumia Travel, un site de réservation d’hôtels en ligne présent au Sénégal depuis deux ans.

«Les bons résultats de 2015, doivent être pour l’ensemble des acteurs intervenant dans le tourisme, une motivation supplémentaire, et doivent nous amener à être très attentifs afin d’anticiper sur d’éventuels obstacles», a-t-il ajouté.  




 
Ismaël Kambell/Participant



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies