Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité économique, financière sénégalaise et africaine
Développer un contenu vérifié, instructif, constructif et attentif, de manière professionnelle et responsable.

Sibenik (Croatie) : débat sur la transparence et la responsabilisation pour lutter contre la corruption


Rédigé le 10 Octobre 2018 à 17:30 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Octobre 2018 - 17:38


(Ecofinance.sn – Dakar) – Sibenik accueil une conférence internationale pour débattre des moyens de renforcer la transparence et la responsabilisation pour lutter contre la corruption.


La Présidence croate du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, ainsi que le Groupe d’États contre la corruption du Conseil de l’Europe (GRECO) et le ministère croate de la Justice, organisent une conférence internationale les 15 et 16 octobre à Šibenik (Croatie), annonce un communiqué de presse.

Selon le texte, la rencontre a pour objectif de débattre des moyens de renforcer la transparence et la responsabilisation dans les secteurs public et privé afin de lutter contre la corruption.

Organisée sur le thème «Renforcer la transparence et la responsabilisation pour assurer l’intégrité : unis contre la corruption», la conférence vise également à promouvoir les mécanismes nationaux de lutte contre la corruption et la transparence publique.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour figurent le rôle des médias libres dans la promotion de la transparence et l’intégrité et la lutte contre la corruption ; les responsabilités éthiques des journalistes ; et les risques que courent les États qui sont capturés par la corruption.

La conférence rassemblera plus de 250 hauts responsables politiques et experts de différentes régions du monde – dont une quinzaine de ministres de la Justice et plusieurs avocats et procureurs généraux.

Les allocutions d’ouverture seront prononcées par Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Dražen Bošnjaković, ministre croate de la Justice, Liliane Maury Pasquier, présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et Marin Mrčela, président du GRECO et vice-président de la Cour suprême de Croatie.

Le deuxième jour de la conférence, une Déclaration établissant un réseau international d’organes nationaux de lutte contre la corruption sera ouverte à la signature.

Ce réseau, sponsorisé par les autorités croates, françaises et italiennes de lutte contre la corruption, aura pour but d’encourager la collecte systématique, la gestion et l’échange d’informations, de renseignements et de bonnes pratiques entre les autorités nationales qui sont chargées de prévenir et de combattre la corruption.
 
Ecofinance.sn



Actualité | Economie | Finance | Innovation & Technologie | Social | EquoSports | Equobusiness | Contribution | Décrets | Bon à savoir | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Actu d'Afrique | Actu d'Europe



Blog Relations médias

Conseil des ministres

SENEGAL : promulgation de la loi relative au PTIP 2019-2021 et la loi de Finances pour l’année 2019.

(Equonet-Dakar) - Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Président de la République a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2019-2021 ainsi que la loi de Finances pour l’année 2019.


Nominations

Les nominations du Chef de l'Etat au Conseil des ministres du 14 novembre 2018

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :


Donneurs

Donneurs

Faites un don pour participer à la rédaction d'un Contenu positif, instructif et constructif.


Bon à savoir

HYDROCARBURES : quelques définitions sur le pétrole et le Gaz








Derniers tweets




Facebook

Actu d'Afrique

CABO VERDE : le gouvernement dévoile sa nouvelle Stratégie de développement durable

(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Cabo Verde va organiser sa première Conférence internationale ‘’Construire de nouveaux partenariats pour le développement durable du Cap-Vert’’ et un Forum sur les investissements au Cabo Verde afin de présenter à la communauté internationale et au secteur privé sa nouvelle Stratégie de développement durable (PEDS), annonce un communiqué de presse de la Banque mondiale. La même source précise que les deux évènements auront lieu les 11 et 12 décembre, respectivement au bureau de la Banque mondiale à Paris (France) et à la Chambre de commerce de Paris.


Actu d'Europe

La croissance économique n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon l’OCDE

(Equonet-Dakar) - Le développement durable exige une vision plus globale que la croissance économique qui n’est pas nécessairement synonyme de bien-être, selon un nouveau rapport du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).