Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sitab Ci : baisse de 6 pour cent du résultat au 1ier semestre 2016


Rédigé le 7 Décembre 2016 à 23:01 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Décembre 2016 - 21:28


ecofinance.sn (Dakar) - La hausse de la taxe sur le tabac plombe les résultats du 1er semestre 2016 de la Citab Ci.


La Société ivoirienne de tabac (Sitab Ci) présente un résultat du 1er semestre 2016 en baisse de 6 pour cent, à 5,66 milliards de Fcfa du fait d'un contexte fiscal défavorable, annonce un communiqué reçu aujourd’hui à www.ecofinance.sn.

En effet, selon la même source, la Sitab avait annoncé, en avril dernier, une hausse importante de ses prix suite à l’entrée en vigueur de la loi de Finance ivoirienne de 2015 dont les dispositions affichaient une forte augmentation de la taxe sur les tabacs.

«La société a fait un réajustement de ses prix contrairement à certains concurrents qui ont absorbé l’impact fiscal. En conséquence, les produits de la Sitab Ci, se situant dans la gamme économique et/ou intermédiaire, se sont retrouvés moins compétitifs face à des marques de renommée internationale qui n’avaient pas augmenté leurs prix», explique-t-on dans le communiqué.

«Ainsi, les ventes en volume de la société ont enregistré une chute de 15 pour cent au cours du premier trimestre de 2016 et une tendance baissière très inquiétante au cours du 3ème trimestre 2016, selon les autorités de Sitab Ci. Le chiffre d'affaires du 1er semestre recule de 8 pour cent, à 47,89 milliards de Fcfa, une baisse moins forte que celle des volumes parce que l'augmentation des prix n'a été effective qu'au mois d'avril 2015, affirment les responsables de Sitab Ci», ajoute-t-il.

Selon le texte, le résultat d'exploitation du 1er semestre 2016 se détériore de 7,3 pour cent, à 7,4 milliards de Fcfa tandis que le résultat financier bondit de 207,2 pour cent, à 146 millions de Fcfa (contre 47,6 millions de Fcfa en 2015) grâce à une bonne politique d'optimisation de placement.

«Sitab Ci estime que la situation commerciale qu'elle traverse va continuer de s'aggraver sur le 2ème semestre si des décisions courageuses ne sont pas prises pour reconquérir les parts de marché perdues», indique-t-il.

«C'est dans cette dynamique que la direction générale de Sitab Ci a décidé de baisser les prix de ses produits à compter du mois d'octobre 2016, une importante décision qui aura certainement un impact non négligeable sur les résultats du 2nd semestre de l'entreprise», ajoute le communiqué.

Sitab Ci considère que le résultat en fin d'année 2016 devrait être en fort retrait par rapport à celui de 2015, selon le texte.
 
Yaye Rokhaya NDIAYE



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies