Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sixième économie mondiale : la Californie détrône la France


Rédigé le 18 Juin 2016 à 22:26 | 0 commentaire(s) modifié le 20 Juin 2016 - 12:52


Ecofinance.sn (Dakar) - La Californie est devenue la sixième puissance économique mondiale, en détrônant la France qui occupait jusque-là cette place.


Sixième économie mondiale : la Californie détrône la France
L’information est livrée par le journal français «Le Figaro», qui cite  Business Insider lequel se base sur les chiffres du Bureau des analyses économiques (Bea) américain.
 
"En se référant à ces derniers, on constate effectivement que le Pib (la valeur de la production) de la Californie s'est établi à 2460 milliards de dollars en 2015 (environ 2183 milliards d'euros) contre 2422 milliards de dollars pour la France (environ 2150 milliards d'euros)», constate le site du journal français.
 
Certes, les chiffres de l'Insee indiquent que la France «redresse la barre», mais il n’e demeure pas moins qu’elle «reste légèrement derrière l'État de l'ouest américain avec un Pib de 2181 milliards d'euros ».
 
Selon le Figaro, bien que n’étant pas «un pays au sens propre» , la Californie «impressionne». «Sa population, d'environ 39 millions d'habitants, est 40 pour cent moins nombreuse que celle de la France (établie à 66,3 millions d'habitants au 1er janvier 2015) et produit pourtant plus de biens et services sur son sol». 
 
 
Cet Etat américain  a vu sa croissance  «augmenter de 5,7 pour cent en 2015, bien loin des 1,1 pour cent de l'Hexagone». D’après Le Figaro, avec 14 pour cent du Pib des États-Unis, elle a déjà fini en 2014 de passer devant le Brésil «avant de prendre la place de l'Inde et de la France en 2015».
 
«Reste que si le Pib est analysé en parité de pouvoir d'achat, c'est-à-dire en faisant abstraction des différences de coût de la vie entre pays, la Californie chute à la onzième place juste derrière la France», nuance le journal.
 
Pour Le Figaro, «si la Californie s'installe à la 6ème place du classement des puissances économiques mondiales, c'est notamment parce qu'elle abrite la célèbre Silicon Valley  où se regroupent les chercheurs, startups et grandes entreprises spécialisés dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies».
 
«Est-il nécessaire de rappeler qu'Apple, Facebook ou encore Google y ont installé leur siège social ? La Californie renferme de nombreuses et célèbres universités ainsi que d'importants pôles de recherche qui permettent aux grandes sociétés d'être au plus près de l'innovation. L'État jouit dès lors d'une économie dynamique qui reste aujourd'hui un modèle de développement.»
 
Et Le Figaro de poursuivre : «La Californie profite également de sa situation géographique, au bord de l'Océan Pacifique, et à la frontière avec le Mexique où se développent des usines de sous-traitance appelées «maquiladoras». Surtout, sa position géographique lui offre des ressources naturelles importantes qu'elle exploite pour continuer de s'enrichir».
 
«Enfin, la région mise aussi sur le tourisme en mettant en avant des villes d'envergure telles que Los Angeles ou San Francisco mais aussi des sites culturels à l'instar de Hollywood et Disneyland.»



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies