Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Sonatel : le lancement de la 4G prévu en juillet prochain


Rédigé le 22 Juin 2016 à 14:51 | 0 commentaire(s) modifié le 23 Juin 2016 - 16:17


Ecofinance.sn (Dakar) - La Sonatel annonce qu’elle procédera au lancement commercial de la 4G dès le mois de juillet 2016, «conformément à son ambition de faire vivre à toutes ses parties prenantes une expérience incomparable».
Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, a annoncé mardi l’attribution de la 4G à la Société nationale des télécommunications, qui a aussi obtenu une prolongation de sa licence globale.


Sonatel : le lancement de la 4G prévu en juillet prochain
Dans un communiqué publié mercredi, la SONATEL explique que c’est «suite à l’appel à candidature infructueux du mois de  novembre 2015 sur l’acquisition de fréquences 4G, [que] des discussions ont été renouées avec l’Etat du Sénégal». 

La société de télécoms indique que son conseil d’administration,  réuni le  20 juin 2016 a autorisé la signature des projets de convention de concession et de cahier des charges (pour une durée de 17 ans pour la concession fixe, 2G, 3G à compter du 8 août 2017 et  17 ans pour les fréquences 4G  à compter de la décision d’attribution de fréquences.

Le conseil d’administration a également approuvé «le paiement à l’Etat du Sénégal d’un montant de 100 milliards de FCFA après publication au Journal Officiel de la République du Sénégal de la convention de concession et du cahier des charges et après signature de la décision d’attribution de fréquences 4G».

Etre le partenaire de l’Etat pour l’émergence numérique

La Sonatel dit  se réjouir de cet accord et «réaffirme sa volonté d’être le partenaire de l’Etat du Sénégal pour l’émergence numérique du pays à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE)».

«A l’instar d’autres pays africains (Côte d’Ivoire et  Cameroun), souligne le communiqué, l’accord porte sur le renouvellement de la concession et l’obtention de fréquences 4G. Même si le coût est conséquent, l’accord obtenu au Sénégal est satisfaisant pour toutes les parties prenantes et va créer pour Sonatel une véritable opportunité de soutenir son effort de développement du broadband mobile et des services basés sur les télécommunications». 

Sonatel dit vouloir «être le partenaire de la transformation digitale de l’Etat et de toutes ses parties prenantes».

Selon elle, «le lancement de la 4G par notre pays participe au rayonnement de l'image du Sénégal pour son dynamisme et son attractivité vis-à-vis des investisseurs nationaux et étrangers et du tourisme sénégalais».

Une phase pilote menée avec succès

Elle rappelle avoir mené «avec succès  une phase pilote de 14 mois  qui s’est terminée le 31 mars 2015». D’après le communiqué, «Sonatel a pu atteindre le débit maximal que permet d’offrir cette technologie 4G qui est de 150 Mégabits par seconde». 

Et de conclure : «Les objectifs que nous nous étions fixés en termes de couverture sont largement dépassés. Sonatel est le seul opérateur à avoir déployé la 4G dans 3 grandes villes du Sénégal (Dakar, Saly et Touba)». 

«En proposant une large couverture de la population ainsi que le déploiement progressif de son réseau 4G sur le territoire national, Sonatel entend offrir la meilleure expérience client et continuer à être un acteur moteur de la couverture numérique du pays».



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies