Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le règlement 14


Rédigé le 23 Juin 2017 à 20:55 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Juin 2017 - 12:41


Le 23 septembre 2016 à Cotonou, les ministres en charge des infrastructures et des transports routiers de l’UEMOA recommandaient une application intégrale des dispositions dudit règlement à compter du 1er avril 2017’’. Près de trois mois seulement après, les engagements de certains Etats ne semblent pas avoir tenu tenu longtemps.


Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le règlement 14
( Ecofinance.sn Dakar ) - La Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) signale, en effet, avoir noté la violation, par certains de ses membres, du règlement visant à lutter contre la surcharge des véhicules poids lourds de transport de marchandise.
 
Dans un communiqué de presse publié sur le site de l’UEMOA, elle indique avoir ‘’constaté la prise d'initiatives par certains Etats membres qui suspendent l'application intégrale du Règlement n014/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005’’.
 
Ce règlement concerne  l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l'essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l'Union (R14).
 
La Commission juge que «ces initiatives ne sont pas conformes à la Déclaration issue de la réunion des ministres en charge des infrastructures et des transports routiers du 23 septembre 2016 à Cotonou». Cette déclaration prônait «une application intégrale des dispositions dudit règlement à compter du 1er avril 2017».
 
La Commission rappelle que «la pratique de la surcharge engendre une dégradation accélérée des infrastructures routières réalisées avec de lourds sacrifices financiers supportés par les budgets nationaux des Etats et d'importants appuis des partenaires techniques et financiers (PTF)».
 
«En outre, fait-elle remarquer, les partenaires techniques et financiers, lors des dernières rencontres avec la Commission, ont renouvelé leur détermination à accompagner l'Union dans le développement du secteur des transports, et dans la mise en œuvre effective de la règlementation s'y rapportant.» 
 
La Commission dit accorder «une grande importance au respect du Règlement 14, au regard des enjeux économiques pour l'Union».
 
«Elle engagera donc un dialogue constructif et déterminant pour l'application effective dudit Règlement, comme elle l'a déjà fait dans le cadre des réunions des ministres sectoriels, tenues en 2009, 2010, 2015 et 2016, toutes suivies de déclarations d'engagement, largement diffusées dans les Etats membres.»
 
Elle exhorte les acteurs à «un  engagement soutenu et renouvelé de l’engagement du respect de la règlementation communautaire, en vue du développement des infrastructures de transport».



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies