Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



TOGO : le gouvernement approuve une subvention innovante pour l'énergie solaire


Rédigé le 1 Mars 2019 à 12:49 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Mars 2019 - 17:48


(Equonet-Dakar) - À compter de ce 1ier mars, les clients de BBOXX au Togo recevront une subvention pour dépenser de l'énergie solaire - la première subvention gouvernementale destinée aux paiements d'énergie solaire en Afrique.


Surnommé le CIZO Check, les ménages dotés de systèmes solaires domestiques recevront une subvention mensuelle de 2 000 FCFA (3,5 $ US) sur une période de trois ans, informe Power’s Africa journal.
 
Les systèmes solaires domestiques de BBOXX sont disponibles pour les clients via de l'argent mobile sur une base de paiement à la carte.
 
La société est présente au Togo depuis décembre 2017, après avoir remporté un appel d'offres pour installer 300 000 systèmes solaires domestiques d'ici 2022 dans l'ensemble du pays, principalement dans les zones rurales. Lire la suite: Togo: le marché de l'électricité hors réseau se renforce
 
Selon la même source, cette subvention vise à encourager les gens à opter pour une énergie solaire propre, par opposition au kérosène - contribuant à l'objectif de développement durable 7 des Nations Unies.
 
Moins d'un cinquième de la population rurale du Togo a accès à l'électricité, ce qui constitue un obstacle majeur au développement économique.

Subvention solaire innovante

Le contrôle CIZO se concentrera d'abord sur 11 régions du pays présentant les taux d'électrification les plus bas, et cela fait partie de la stratégie nationale d'électrification du gouvernement, l' initiative CIZO .
 
Mansoor Hamayun, Pdg et cofondateur de BBOXX, a commenté: «Cette initiative novatrice constitue une avancée majeure dans la lutte contre un obstacle majeur à la réalisation de l'électrification universelle en Afrique: de nombreux clients vivent encore dans la pauvreté.
 
«Surmonter la pauvreté énergétique est la première étape pour vaincre la pauvreté dans son ensemble, car l'accès à l'électricité introduit les gens dans l'économie numérique et favorise l'inclusion financière. 
 
«Cette subvention solaire innovante est un élément clé sur la voie d'une électrification à 100 pour cent à l'échelle et aura un effet d'entraînement positif sur l'ensemble de l'économie togolaise. L’accès à une électricité propre, fiable et abordable présente des avantages transformationnels pour les particuliers, les collectivités et les PME, car l’électricité constitue le préalable indispensable à l’accès à tous les autres équipements modernes.»
 
Marc Ably-Bidamon, ministre togolais de l'Énergie, a également commenté l'évolution de la situation: «L'accès à l'électricité est un besoin fondamental et le gouvernement du Togo s'est engagé à atteindre un accès de tous à 100 pour cent pour tous d'ici 2030, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Le CIZO Check permettra aux ménages ruraux togolais d'avoir accès à des systèmes solaires domestiques de haute qualité à un prix abordable.
 
«Dans le contexte de la réalisation de l'accord de Paris, nous pensons que l'accès à une électricité propre pour tous est un moyen efficace de lutter contre le réchauffement de la planète. Grâce aux partenariats avec le secteur privé, aux bonnes réglementations et aux politiques publiques, nous sommes confiants d’atteindre notre objectif d’ici 2030.»
 
Equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies