Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



Tourisme : l'Afrique, championne des investissements hôteliers


Rédigé le 14 Juin 2016 à 14:58 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Juin 2016 - 17:29


Ecofinance.sn ( Dakar) - L'investissement hôtelier en Afrique a le vent en poupe, selon une étude de l'institut STR Global. Et les villes du Caire et du Cap sont celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu.


Tourisme : l'Afrique, championne des investissements hôteliers

L'hôtellerie pourrait devenir la nouvelle marotte des investisseurs sur le continent africain. Selon une étude fournie par STR Global, deux grandes villes se distinguent dans ce nouvel élan : la ville du Caire, en Égypte, et celle du Cap, en Afrique du Sud. Elles ont connu des performances élevées en investissement hôtelier au cours des cinq dernières années.

La croissance retrouvée de l'Égypte

 

 

 ©  DR
© DR

 

 

La ville du Caire, en dépit des turbulences politiques, se rétablit et retrouve son taux de croissance annuel composé (TCAC) pour les recettes par chambre disponible (RecPCD) qui était au-delà de 14,9 % pour la période 2011-2015. Au premier trimestre 2016, les chambres disponibles (ou RecPCD) ont augmenté de 14,1 % par rapport à la même période en 2015, cette tendance à l'amélioration s'est répercutée dans le courant de cette année. « La demande au Caire a significativement varié depuis le Printemps arabe de 2011 et le changement de régime en 2013 », a expliqué le directeur du développement des affaires de STR, Thomas Emanuel. Il a précisé que le taux de remplissage commençait à se rétablir et que les projets de développement hôtelier demeuraient relativement solides. Cependant, les rendements annuels élevés en 2014 et 2015 succèdent à une très faible année 2013.

L'Afrique du Sud toujours d'actualité

Quant à la ville du Cap, elle enregistre aussi une croissance positive de la moyenne journalière des tarifs des nuitées. Le TCAC pour les RecPCD était au-dessus de 13,6 % au cours des cinq années, mais il a fallu du temps à ce marché pour absorber la capacité supplémentaire créée durant la Coupe du monde 2010.

 

 

 ©  DR
© DR

 Johannesburg, une autre ville sud-africaine, qui a connu une augmentation de son TCAC des RePCD de 7,9 % a été confrontée au même problème. Un faible rand sud-africain a contribué à faire du pays une destination abordable pour les touristes internationaux. Au cours du premier trimestre 2016, les RePCD du Cap ont augmenté de 18,9 % et au même moment, à Johannesburg, de 18 % cette année, l'ouverture des deux marchés étant bien plus solide qu'au premier trimestre 2015.

Le Maroc impacté par le ralentissement de la France

L'analyse de STR montre que les difficultés économiques de la France ont eu un impact à Casablanca, au Maroc, car ce marché repose fortement sur la demande des entreprises françaises. L'occupation est toujours en baisse, mais pas aussi substantiellement qu'elle l'a été au cours des dernières années. « Ce marché est significativement plus stable que bien d'autres marchés en Afrique. Mais le rétablissement dépendra de divers facteurs économiques et de la stabilité géopolitique », a noté M. Emanuel. Au premier trimestre 2016, le marché a enregistré une augmentation des RePCD de 4,5 %, indiquant un fort démarrage durant l'année en cours.

 

 

 ©  DR
© DR

 

 

Le marché hôtelier de Dar es-Salaam, en Tanzanie, a également connu une croissance des performances, au cours des dernières années. Selon STR, la Tanzanie est considérée comme relativement sûre et la ville a connu une tendance ascendante en 2015. Toutefois, le marché a entamé 2016 avec une baisse des RePCD de 3,1 %, par rapport au premier trimestre 2015. Malgré une augmentation de 13 % du taux journalier moyen (TJM) au premier trimestre, l'occupation a baissé de 14,3 % comparativement au premier trimestre 2015.

En baisse : Nairobi et Lagos

Les villes de Nairobi, au Kenya et de Lagos, au Nigeria, ont toutes deux connu des revers principalement dus aux problèmes de sécurité. Durant les cinq années (2011-2015), les RePCD étaient en baisse de 5,3 % à Nairobi et de 8,9 % à Lagos. Nairobi a subi en 2016 une baisse des RePCD de 3,5 % au premier trimestre 2016 par rapport à celui de 2015, surtout à cause d'une baisse du taux d'occupation de 10,1 %. Quand Lagos a enregistré une performance stable durant le premier trimestre 2016, avec une baisse du taux d'occupation nivelant l'augmentation du TJM.

Les tendances actuelles de la croissance de l'offre du marché de l'hôtellerie en Afrique montrent qu'en avril 2016, il y a eu une augmentation de 26,7 % des chambres sous contrat comparativement à avril 2015 et une augmentation de 39,6 % des chambres en construction à la même période.

Joséphine Johnson/ le pointafrique



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies