Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



« affaires des détournements au sénégal » : on a volé, on vole et on continue de voler…


Rédigé le 27 Décembre 2021 à 17:31 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Décembre 2021 - 20:21


(Equonet-Dakar) - Détournement à la Poste, détournement au Trésor, détournement à l’IPRES, détournement à la LONASE, détournement et entourloupes au CMS, à la SAPCO, à la SAR, etc.. N’en jetez plus, la coupe est vraiment PLEINE !!


Est-ce que les fêtes de fin d’année y sont pour quelque chose ? La question mérite d’être posée tellement la recrudescence des détournements d’argent public avec des montants faramineux en jeu qui se déclinent en milliards de nos pauvres Francs CFA et la concomitance avec la fin d’année donnent le tournis. Les scandales de prévarication, de dissipation, de détournements et autres pratiques peu orthodoxes de l’argent public mis à jour à la POSTE, L’IPRES , CMS, LONASE, Trésor Public, SAPCO, SAR et autres, nous laissent pantois. L’ampleur des faits délictuels et la qualité des présumés auteurs accentuent et notre crédulité et notre dégout. Ainsi donc dans ce pays de Cocagne qu’est le Sénégal, le sport favori des responsables chargés de gérer au mieux les deniers publics, c’est le détournement. On en arrive à se poser la question de savoir qu’est ce qui peut bien pousser nombre de nos compatriotes à voler,  encore voler et toujours voler de l’argent public.. Il ne se passe pas de jour où un scandale de prévarication d’argent public n’est pas signalé dans les structures publiques, parapubliques ou privées de la place. Les rapports du sénégalais avec l’argent public souffrent d’une pathologie incroyable et très sévère qu’il urge de diagnostiquer avec froideur pour en comprendre le mécanisme et essayer d’y apporter une solution. Car l’heure est grave, très grave. Quand des responsables de très haut niveau s’adonnent à des manœuvres délictuelles d’une telle ampleur avec une telle frénésie et dans une si grande désinvolture, il y’a non pas problème mais PERIL  NATIONAL.  Le VOL, la prévarication, le détournement des deniers publics sont en passe de devenir presque une NORMALITE chez NOUS.
La notion d’Etat, de bien public est foulée au sol par ceux-là mêmes qui sont chargés justement de les administrer pour le bénéfice de tous. Pourtant, en plus d’avoir un travail régulier par ces temps qui courent où nombre de jeunes et moins jeunes diplômés peinent à décrocher leur premier emploi, ils sont TOUS très bien payés et jouissent de privilèges additionnels conséquents qui viennent compléter leur aisance matérielle. ET malgré tout cela , ils éprouvent encore le besoin pathologique de VOLER.  On aurait dit une forme de damnation. En tout cas, il devient difficilement compréhensible de voir de telles pratiques dolosives prospérer dans notre pays et à un rythme aussi soutenu sans aucune réaction ferme des pouvoirs publics pour y mettre un terme de manière définitive. L’impression qui se dégage devant de tels agissements délictuels c’est l’impunité et le laxisme ambiant qui en seraient la cause.
Car si un voleur sait de source certaine qu’il peut échapper à la Justice et au châtiment des hommes, il aura toujours l’audace de traficoter des comptes et de distraire des numéraires sans état d’âme sinon avec une délectation carnassière. Et c’est ce que nous vivons malheureusement  actuellement dans notre pays. Mais qu’ils sachent TOUS tant qu’ils sont ces voleurs sans vergogne, qu’ils auront des comptes à rendre au TOUT PUISSANT .BILLAHI. Et ce ne sont pas des actions de « bienfaisance » ostentatoires et autres prodigalités subites toujours bien théâtralisées de ces nouveaux « Alibaba » qui pourront bien amadouer le bon DIEU. Il leur faudra justifier chaque centime soustrait frauduleusement et en payer le prix souvent même ici-bas pour certains, avant là-haut pour tous les autres. ABSOLUMENT. Ne serait-ce que pour cela, il devient abject qu’un individu investi de la confiance d’une Autorité ou d’un groupe, utilise toute son intelligence et sa maestria  non pas pour travailler à bien rentabiliser la structure qui lui est confiée mais plutôt à mettre au point des stratagèmes de VOL éhontés. TRISTE . Le mal est tellement endémique que cela n’épargne aucun secteur ni aucun corps de métiers ou de services et on se demande si le virus du VOL, de la kleptomanie et de la concussion n’est pas plus dangereux que celui du COVID19 dans notre pays. Tellement cela semble ancré dans nos mœurs maintenant.
Comment une personne « bien sous tous les rapports » saine de corps et d’esprit peut-elle impunément prendre l’argent ou tout autre bien qui n’est pas le sien et sans aucune vergogne, continuer à vaquer à ses occupations avec aplomb ? Vous y comprenez quelque chose ? Moi pas.
Pourquoi, de plus en plus il est si difficile voire impossible pour nos compatriotes de rester HONNETES devant l’argent public ? Tous des NDIOUBLANG, KATHIORS, SATHIE REK…
Jusqu’ à cette jeune dame qui n’a pas hésité à dépouiller son propre pater de plus quarante millions de francs CFA en vue de s’exiler ou plutôt de s’enfuir au Canada avec son incube de mari qui lui a certainement soufflé cette forfaiture. Alors que son géniteur l’avait pourtant recrutée dans son entreprise, la payait grassement et certainement nourrissait l’espoir de la former afin qu’elle puisse lui succéder le moment venu dans l’entreprise. C’est à ne rien y comprendre.
Et quand on pense qu’un milliard c’est cinquante mille francs par jour pendant cinquante ans et il en restera (faites le compte); on reste sidéré par les montants vertigineux qui sont dissipés par certains. Comme cette dame de la LONASE qui se serait tapé à elle seule près de quatre milliards !! Vous avez bien lu. Peut-être envisageait-elle de passer le reste de sa vie dans un palace cinq étoiles tous frais payés ? C’est tout simplement INOUÏE
 
Et quoi dire devant cet inspecteur du Trésor, un haut cadre de la hiérarchie A1 avec toute l’aura qui entoure cette fonction qui s’est plu à détourner plus de trois milliards de nos francs des caisses de son service ? RIEN ! Si ce n’est la STUPEFACTION et le DEGOUT !
La poursuite effrénée de l’Avoir pour paraitre et du Pouvoir pour Etre, a précipité la déchéance du Sénégalais dans la crise des valeurs avec un grand V . La perte des repères sociologiques, religieux, familiaux, patriotiques et autres est telle qu’on vole, on vole, on vole REKK..  Partout et à TOUS les niveaux.  TERRIBLE !!
 
Et le drame c’est que devant l’impunité et l’ostentation voire la morgue des nouveaux riches-voleurs qui ne se gênent pas d’étaler leur soudaine fortune dans le NET avec des « battrés » d’enfer dans les cérémonies publiques, des reportages exhibitions dans des maisons de super luxe ou des déguisements de folie (suivez mon regard) ; tous les repères se perdent et seul l’argent compte pour nombre de nos compatriotes. Il faut donc TOUT, TOUT faire pour en avoir…et Toujours PLUS…
 
Pourtant,  ils savent Tous et très bien que « Bien mal acquis ne profite jamais ». La preuve par mille!! Ils finissent toujours ces voleurs des grands chemins en prison ou  dans la dèche et la déchéance physique avant leur mort pour certains d’entre eux et pour d’autres, ils laisseront une famille déchirée où les membres se feront une guerre impitoyable pour s’accaparer de la fortune mal acquise laissée en héritage. S’ils n’utilisent pas presque tout l’argent mal acquis à se soigner dans les grands hôpitaux de France et de Navarre, d’un mal inconnu et très souvent incurable. Sans compter l’opprobre, la Honte et le déshonneur qui resteront à jamais accolés à leur patronyme. Parce que TOUT finit par se savoir. Regardez bien autour de vous, des exemples de ces genres ne manquent pas.
 
Dès lors, n’est-il pas temps vraiment temps que nous revenions à nos valeurs ancestrales de DIOM (dignité), de DEUGOU,(foi) de DIOUB,(honnêteté) DE TRAVAIL, de TRAVAIL et de bon TRAVAIL pour gagner dignement notre vie afin de préserver nos familles de l’indexation et du ban de la société et mériter la bénédiction de DIEU le TOUT PUISSANT à qui RIEN N’ECHAPPE ?
 
Dieu nous garde et garde le Sénégal de toutes les sortes de voleurs, détourneurs et autres sangsues humanoïdes. 
 
Dakar le 26/12/2021
 
Guimba  KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
Guimba Konaté




Dans la même rubrique :
< >

Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies