Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



atidi couvre le portefeuille de garanties de crédit d’infracredit pour le financement par obligations et par emprunt au nigéria


Rédigé le 5 Mars 2024 à 11:42 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Mars 2024 - 20:48


(Equonet Energies-Dakar) - ATIDI soutient InfraCredit à travers une couverture de contre-garantie de portefeuille évaluée à 37 milliards de nairas (soit 41 millions de dollars).


L’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique (ATIDI), l’un des principaux assureurs multilatéraux panafricains, a annoncé l’émission d’une couverture de contre-garantie de portefeuille évaluée à 41 millions de dollars au profit d’InfraCredit, un établissement noté triple A spécialisé dans les garanties de crédit pour le développement des infrastructures au Nigéria, qui fournit des garanties en monnaie nationale visant à améliorer la qualité du crédit des titres de créance émis pour financer des actifs infrastructurels solvables au Nigéria. Cette transaction illustre l’engagement d’ATIDI à soutenir les initiatives de financement des infrastructures dans la plus grande économie d’Afrique.

La couverture de contre-garantie de portefeuille d’ATIDI renforce son rôle d’acteur clé dans l’atténuation des risques et la facilitation des investissements dans des projets d’infrastructures essentielles à travers le pays. Cet effort de collaboration entre ATIDI et InfraCredit constitue une étape importante dans la promotion du développement économique durable et le renforcement de la résilience dans le secteur des infrastructures au Nigéria. Dans le même temps, ATIDI apportera un appui direct au développement des marchés de capitaux et des titres d’emprunt au Nigéria, en permettant l’émission de garanties en monnaie nationale et en contribuant à susciter l’intérêt des fonds de pension, des compagnies d’assurance et d’autres investisseurs à long terme et en les incitant à investir.

Le Nigéria, puissance économique africaine abritant un secteur privé dynamique, est en passe de réaliser des progrès significatifs en matière de développement d’infrastructures et de croissance économique. Le partenariat entre ATIDI et InfraCredit renforcera le paysage du financement des infrastructures du pays. En s’appuyant sur l’expertise en assurance d’ATIDI et l’expérience éprouvée d’InfraCredit en matière de rehaussement du crédit destiné aux infrastructures, le partenariat vise à débloquer des capitaux et à faciliter l’accès à un financement à coût abordable pour des projets d’infrastructures essentielles à travers le pays. 

Le Nigéria a adhéré à ATIDI en procédant à une injection de capital d’un montant de 14,1 millions de dollars en 2019, grâce au soutien financier de la BAD. Le pays bénéficie ainsi du soutien fourni par ATIDI en matière d’assurance, qui stimule les investissements directs étrangers (IDE) et le commerce transfrontalier tout en améliorant la croissance et la stabilité économiques. Depuis l’adhésion du Nigéria, le portefeuille d’ATIDI dans ce pays représente une exposition brute totale de plus de 1,3 milliard de dollars, qui a permis de débloquer un volume d’investissements et d’échanges s’élevant à plus de 16 milliards de dollars dans les secteurs de l’énergie et du gaz, de la finance et des assurances, de la construction, de l’agriculture, de l’information et de la communication et des mines et carrières.

 Citation de Manuel Moses, Directeur général d’ATIDI

« ATIDI s’engage à apporter un appui à InfraCredit pour atténuer les risques associés au financement des infrastructures, en catalysant les investissements et en favorisant ainsi le développement dans un secteur vital. La contre-garantie de portefeuille assure un niveau de protection essentiel, instaurant la confiance entre les investisseurs et les parties prenantes tout en permettant à InfraCredit d’étendre sa portée et son impact par la facilitation de l’accès des projets d’infrastructures essentielles à l’échelle nationale à un financement abordable. Cet effort de collaboration met en exergue la vision commune d’ATIDI et d’InfraCredit pour stimuler une croissance durable, renforcer la résilience et promouvoir le programme de développement des infrastructures du Nigéria. »

Citation de Chinua Azubike, PDG, InfraCredit

« Nous sommes fiers de l’évolution positive de notre partenariat avec ATIDI, matérialisée par cette deuxième transaction de partage des risques, une première du genre en matière de transaction de contre-garantie de portefeuille en monnaie nationale. Elle renforcera la capacité d’InfraCredit à émettre davantage de garanties, ce qui permettra de réduire le coût du capital et de mobiliser des crédits intérieurs plus massifs, en particulier auprès des fonds de pension locaux et des investisseurs en assurance, pour financer le développement des infrastructures au Nigéria. Notre partenariat avec ATIDI est une forte démonstration du rôle vital que peuvent jouer les organismes multilatéraux dans l’assistance aux pays emprunteurs pour maintenir leur niveau d’endettement à un niveau soutenable, en tirant parti de leur bilan en tant que partenaires de partage des risques travaillant aux côtés des institutions locales. L’objectif visé est de mobiliser les ressources nationales du secteur privé en vue de financer le développement des infrastructures en monnaie nationale tout en approfondissant les marchés nationaux de capitaux d’emprunt pour le développement durable. » 

 
equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies