Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur le respect des obligations du secteur extractif sénégalais.



balance des paiements du sénégal au titre de l’année 2020: la résilience


Rédigé le 24 Décembre 2021 à 10:39 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Décembre 2021 - 17:00


(Equonet-Dakar) - La Balance des paiements du Sénégal au titre de l’année 2020 fait ressortir que les comptes extérieurs ont été particulièrement résilients.


Dans un environnement international marqué par le recul de l’activité économique, du fait de la pandémie à COVID-19, et un contexte national et sous régional dominé par les politiques contracycliques mises en place par le gouvernement sénégalais et la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) pour soutenir la croissance, le profil de la balance des paiements a été principalement influencé par le développement des projets pétrolier et gazier.

En effet, selon la direction national de la BCEAO pour le Sénégal, le déficit du compte courant s’est établi à 10,8% du Produit intérieur brut (PIB), en baisse de 2,8 points par rapport à 2019 tandis que le déficit de la balance commerciale s’est amélioré de 1,1 point, à -11,3% du PIB, sous l’effet d’une baisse moins prononcée des exportations relativement aux importations de biens. 

Dans le dossier de presse transmis aux médias lors de la journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal de l'année 2020, elle note une progression du déficit de la balance des services qui s’établit à 7,2% du PIB, en raison principalement des prestations de services dans le cadre du déploiement des projets dans le secteur des hydrocarbures.  

Selon le document, le solde du compte de revenu primaire (revenus tirés de la production) s’est atténué de 41,8 milliards grâce à une diminution du déficit des revenus des investissements et une augmentation de l'excédent des rémunérations des salariés. Il note que le solde du compte de revenu secondaire (transferts courants entre résidents et non résidents) est ressorti excédentaire à 10,1% du PIB, du fait de la résilience des envois de fonds des migrants (1.408,5 milliards en 2020 contre 1.393,2 milliards en 2019), en dépit de la crise sanitaire, et de la progression des appuis budgétaires au profit de l’Etat.

Il signale que l'évolution des transferts en capital au profit des administrations publiques a permis de maintenir le compte de capital excédentaire (138,9 milliards).

"Le solde global déficitaire des comptes courant et de capital a été couvert en grande partie par la consolidation des Investissements Directs Etrangers (IDE) se chiffrant à un niveau historique de 7,1% du PIB, ainsi que par les investissements de portefeuille et les autres investissements", souligne le texte. 

"Le solde global de la balance des paiements ressort ainsi en déficit de 91,5 milliards contre un excédent de 145,9 milliards un an plus tôt. La Position Extérieure Globale Nette, représentant le passif net vis-à-vis du reste du monde, se situe à 63,1% du PIB", ajoute-t-il. 
equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies