Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



comment tirer parti du mix énergétique et de l'avenir de secteur de l'énergie en afrique


Rédigé le 17 Mars 2022 à 16:05 | 0 commentaire(s) modifié le 19 Mars 2022 - 03:10


(Equonet-Dakar) - La conférence internationale sur l'énergie de la Namibie met l'accent sur "Tirer parti du mix énergétique et de l'avenir de secteur de l'énergie en Afrique".


La 4e édition de la Conférence internationale de l'énergie de la Namibie (NIEC), devenue le rendez-vous officiel de l'industrie de l'énergie, se tiendra du 20 au 21 avril 2022 à Windhoek, en Namibie, sous le thème « Le mix énergétique : positionnement pour l'industrialisation, l'investissement et la croissance », annonce un communiqué de presse transmis à equonet. Organisé par RichAfrica Consultancy avec le soutien de la Chambre africaine de l'énergie, l'événement de deux jours sur le secteur de l'énergie se tiendra sous le patronage du ministère des Mines et de l'Énergie dirigé par l'honorable ministre Tom Alweendo.

"L'événement de leadership éclairé du NIEC réunira les acteurs de l'énergie avec des investisseurs et des partenaires internationaux pour stimuler la croissance et le développement de l'industrie, ainsi que pour promouvoir la Namibie et l'Afrique en tant que destination pour les investissements énergétiques", souligne le communiqué. Et d'ajouter: "Les entreprises participantes, les investisseurs internationaux, les sociétés de services et diverses délégations internationales partageront des mises à jour sur les activités d'exploration, les énergies renouvelables et le gaz régional et d'autres projets en cours et annonceront de futurs projets, tout en soulignant les opportunités commerciales et d'investissement à venir".

Selon le communiqué, la conférence examinera de près les perspectives énergétiques mondiales et continentales et leur impact, les derniers développements dans l'industrie pétrolière et gazière, l'état du marché de l'électricité et de l'électricité, le rôle du gaz naturel ainsi que l'avenir des énergies renouvelables. Il présentera également des sujets pertinents tels que le financement du secteur de l'énergie, le développement des infrastructures, les questions ESG et la zone de libre-échange continentale africaine.

L'organisateur et directeur général de RichAfrica Consultancy, Ndapwilapo Selma Shimutwikeni, estime que l'événement de cette année n'aurait pas pu arriver à un moment plus opportun. « Fondée en 2012, la conférence s'est solidement établie comme une plate-forme crédible où les dirigeants de l'industrie se réunissent pour engager un dialogue, créer de nouveaux partenariats et identifier des solutions et des stratégies pour favoriser une industrie énergétique florissante en Namibie. La conférence rassemblera diverses perspectives de l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique pour servir de catalyseur à des conversations indispensables et cruciales qui façonnent l'avenir de l'énergie en Namibie et sur le reste du continent à l'ère de la transition.

Le NIEC se déroule à la suite des récents événements importants qui ont changé la donne dans l'industrie plus tôt cette année. La National Petroleum Corporation of Namibia (Namcor) et ses partenaires, Shell Namibia Upstream BV et QatarEnergy, ont récemment annoncé la découverte de pétrole léger dans le bassin d'Orange situé à environ 270 km de la ville minière de diamants d'Oranjemund. TotalEnergies a également récemment découvert du pétrole léger et du gaz associé au large de la Namibie.

Les développements de l'industrie placent la Namibie comme le plus récent producteur de pétrole aspirant sur le continent africain et dans le monde et devraient attirer des investissements importants dans le pays et conduire la transformation de l'économie namibienne, selon le communiqué. L'événement de cette année est sponsorisé par Total Energies, ExxonMobil, Shell Namibie, Reconnaissance Energy Africa, African Energy Week SNC Incorporated, Oranto Petroleum.

"Aujourd'hui plus que jamais, l'Afrique doit prêter sa voix au discours croissant sur la participation du continent à la chaîne de valeur plus large et à la durabilité de l'industrie de l'énergie", indique le communiqué.

Plus près de nous, NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l'énergie, s'est exprimé sur la participation de la Namibie dans le secteur de l'énergie : « La Namibie a véritablement et agréablement démontré son engagement envers son avenir énergétique, un engagement qui sera souligné lors de la Conférence internationale de l'énergie sur la Namibie. cette année. Comme la plupart des pays africains, la Namibie est désireuse de capitaliser sur le potentiel de ses bassins et la conférence sera un catalyseur pour stimuler l'investissement et le développement, et aider la Namibie à atteindre ces objectifs".

Le lien vers l'article: https://centurionlg-com.sendybay.com/l/F7R51FHBCt2763ATbcdT89Ig/3c763OG80892pVrcNolurqdI5w/Zcn35QLRr5bN1b7su78SoA

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies