Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.



direction des impôts et des domaines -dgid : le nouveau dg, abdoulaye diagne, face aux défis de la consolidation et du dépassement des acquis


Rédigé le 20 Février 2023 à 19:48 | 0 commentaire(s) modifié le 21 Février 2023 - 19:20


(Equonet-Dakar) - installé ce vendredi dernier dans ses nouvelles fonctions de directeur générale de la DGID, Abdoulaye Diagne a la lourde tâche de faire plus que son prédécesseur en termes de mobilisation des recettes et d’un climat social favorable.


Selon un communiqué de presse transmis à equonet, Bassirou Samba NIASSE, le Dg sortant, durant son magistère (3ans, 6mois) a fait d’excellentes performances tant au plan des recettes qu’en matière foncière et sociale. A titre d’exemple, le communiqué signale que la DGID a franchi, avec lui, le cap des 2000 milliards de recettes recouvrées en 2022.

Entre autres projets, il cite également la politique d’élargissement de l’assiette fiscale, à travers le programme « Yaatal »,  la poursuite du processus de maturation digitale et le lancement de l’opération « Sama Keuyitu Keur Sama Karangué » pour soulager les sénégalais avec du foncier sécurisé. 

Le texte cite aussi un climat social apaisé et une amélioration des conditions sociales et sanitaires inscrits dans l’actif du M. NIASSE, DG sortant. Selon le communiué, le Personnel, les organisations sociales et syndicales et le comité de direction ont tour à tour manifesté leur gratitude au grand commis de l’Etat qu’est Bassirou Samba NIASSE.

Autant de performances que le nouveau entrant doit consolider et dépasser  par une mobilisation plus optimale des recettes, poursuite de ses innovations en parachevant la digitalisation et améliorer la qualité du service public particulièrement en matière foncière pour soulager davantage les populations et assurer ainsi un développement harmonieux du Sénégal. Et il en a pris l’engagement.

« Je suis militant de la consolidation et du dépassement des acquis car les chantiers de l’émergence sont à achever. Notre devise : Unir pour mieux Servir » a promis Abdoulaye DIAGNE, nouvel homme fort de la DGID.

Après avoir été conseiller technique de différents ministres de l’Economie et des Finances de juillet 2009 à février 2014, il a été nommé Directeur du Recouvrement, poste qu’il occupa jusqu’à avril 2019, avant d’être promu Directeur des grandes Entreprises de la DGID. Stations où il a fait montre de ses talents en relevant les défis thématiques liés notamment à la transformation digitale (télé procédures), l’efficience du contrôle fiscal, la qualité des services rendus et au recouvrement.

 
equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies