Connectez-vous S'inscrire
Equonet.net : actualité des économies du pétrole, gaz, mines, énergies au Sénégal et en Afrique


économie chinoise : un rebondissement conditionné


Rédigé le 3 Février 2023 à 11:40 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Février 2023 - 13:26

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste économique professionnel et chercheur dans le secteur des... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - L'économie chinoise rebondit, mais des réformes sont encore nécessaires, estiment le Fonds monétaire international (Fmi), soulignant que le maintien de la reprise nécessitera à la fois un soutien monétaire et budgétaire ainsi qu'une accélération des réformes structurelles.


Selon Diégo A. Cerdeiro et Sonali Jain-Chandra des services du Fmi, l'économie chinoise devrait rebondir cette année alors que la mobilité et l'activité reprennent après la levée des restrictions liées à la pandémie, donnant un coup de pouce à l'économie mondiale.

"L'économie progressera de 5,2 pour cent cette année, selon nos dernières projections , contre 3 pour cent l'année dernière. C'est une bonne nouvelle pour la Chine et le monde, car l'économie chinoise devrait désormais contribuer pour un quart à la croissance mondiale cette année", écrivent-ils dans un article posté aujourd'hui sur le site l'institution.

"Malgré cela, la Chine est toujours confrontée à des défis économiques importants. La contraction de l'immobilier reste un vent contraire majeur, et il existe encore une certaine incertitude autour de l'évolution du virus. À plus long terme, les vents contraires à la croissance comprennent une diminution de la population et un ralentissement de la croissance de la productivité", soulignent-ils.

"En conséquence, comme nous le notons dans notre rapport annuel sur la Chine , l'économie a besoin de politiques macroéconomiques et de réformes structurelles globales pour assurer la reprise et promouvoir une croissance équilibrée, verte et inclusive"", indiquent-ils.

Aussi, ces auteurs de l'article recommandent-ils de maintenir une politique budgétaire neutre cette année, avec un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire contribuant à sécuriser la reprise dans un contexte de pressions inflationnistes modérées et d'une croissance inférieure à son potentiel. De leurs avis, une restructuration ordonnée des promoteurs immobiliers en difficulté contribuera également à réduire les risques.

"Avec une main-d'œuvre en diminution et des rendements décroissants de l'investissement en capital, la croissance dans les années à venir dépendra de l'accélération de la baisse de la croissance de la productivité. Sans réformes, nous estimons actuellement que la croissance tombera en dessous de 4 % au cours des cinq prochaines années", avertissent-ils.

En savoir : https://www.imf.org/en/News/Articles/2023/02/02/cf-chinas-economy-is-rebounding-but-reforms-are-still-needed

 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Pétrole | Gaz | Mines | Electricité






Facebook




Conseil des Ministres

Communiqué du conseil des ministres du Sénégal du 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Le président de la République, Macky Sall, a présidé le conseil des ministres, le mercredi 28 avril 2021, à 10 heures, au palais de la République. Lire le communiqué.


Nominations

Les nominations au conseil des ministres du Sénégal du mercredi 28 avril 2021

(Equonet-Dakar) - Au titre des mesures individuelles, le président de la République a pris les décisions de nominations au conseil des ministres de ce 28 avril 2021.


Derniers tweets



Actu d'Afrique

Réaliser les rêves de l'Afrique

(Equonet-Dakar) – Dans son blog d’aujourd’hui, le Fonds monétaire international (FMI) s’intéresse à l’éducation en Afrique subsaharienne.


Actu d'Europe

L'indice d'incertitude de la politique économique américaine progresse de 633%

(Equonet-Dakar) - L'indice quotidien d'incertitude de la politique économique des États-Unis a explosé de façon spectaculaire en 2020. Transmises à Equonet, ces données recueillies par Learnbonds indiquent qu'entre décembre 2007 et avril 2020 cette année, l'indice avait augmenté de 633%.