Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller à l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



entrepreneuriat, très, petites et moyennes entreprises: l’agence française de développement s’engage à accompagner les réflexions et soutenir les réformes entreprises par les autorités sénégalaises


Rédigé le 8 Décembre 2021 à 11:12 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Décembre 2021 - 19:18

Massamba Ndakhté Gaye
Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations... En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - La France met à disposition des outils d’assistance technique ainsi que des financements pouvant aller jusqu’ à 100 Millions d’euros sur trois (3) ans pour dynamiser l’entrepreneuriat et les TPE/PME.


La France confirme son implication dans le soutien à l’emploi et au secteur privé sénégalais. A travers l'Agence française de développement (AFD) représentée par Bertrand Walcknaer, son directeur général adjoint , elle a signé hier avec Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, un protocole d’accord visant à renforcer la dynamique entrepreneuriale du Sénégal.

A travers ce protocole, l’AFD s’engage à accompagner les réflexions et soutenir les réformes entreprises par les autorités sénégalaises pour dynamiser l’entrepreneuriat et les TPE/PME, en mettant à disposition des outils d’assistance technique ainsi que des financements pouvant aller jusqu’ à 100 Millions d’euros sur trois (3) ans.

A cet égard, le ministre Hott s'est réjouis que le Sénégal puisse toujours bénéficier de l’accompagnement de la France pour poursuivre les réformes dans le sens d’optimiser ses dispositifs et outils d’appui aux entreprises.
 
Il a rappelé la pertinence de ces dispositifs et outils, mais à son avis, ceux-ci ont toutefois besoin de plus d’efficacité et de synergie dans leur fonctionnement pour un meilleur impact. Pour lui, cela nécessite une rationalisation et une réorganisation de l’architecture, conformément aux orientations du président de la République, Macky Sall.

Il a noté également avec satisfaction que ce protocole pose les jalons d’une opérationnalisation de l’initiative « Choose Africa » en ouvrant la possibilité de co-financements entre PROPARCO et des institutions financières sénégalaises.

Cet accompagnement de la France fait suite aux précédents appuis au bénéfice de nombreuses structures sénégalaises (Délégation générale à l'entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, Bureau de mise à niveau, Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Banque agricole etc.

 



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies