Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



hydroélectricité : un nouveau rapport de l'irena souligne un besoin de réajustement des actifs


Rédigé le 14 Février 2023 à 13:15 | 0 commentaire(s) modifié le 1 Mai 2023 - 02:14


(Equonet-Dakar) - Selon le rapport, la majorité des actifs hydroélectriques, construits il y a plusieurs décennies, doivent être modernisés.


Les tendances actuelles dans le secteur de l'électricité ont entraîné des changements dans le rôle de l'hydroélectricité, créant un besoin d'ajuster la façon dont ces actifs sont conçus, exploités et entretenus, selon un nouveau rapport de l'International Agence des énergies renouvelables (IRENA). Le rôle changeant de l'hydroélectricité : défis et opportunités  , produit dans le contexte du cadre de collaboration de l'IRENA sur l'hydroélectricité  , fournit un aperçu de l'état actuel de l'hydroélectricité et présente une vision de la manière de réaliser son potentiel.

"L'hydroélectricité est une source efficace de production d'énergie propre depuis plus d'un siècle", a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA. "Cependant, avec l'évolution rapide du paysage énergétique, il est important de réévaluer son rôle futur et de tirer parti des avancées technologiques récentes qui peuvent maximiser son potentiel tout en garantissant sa durabilité et sa résilience climatique."

Selon le scénario 1,5°C de l'IRENA, si le monde veut se décarboner complètement et atteindre les objectifs climatiques fixés dans l'Accord de Paris, la capacité hydroélectrique installée, y compris l'hydroélectricité à accumulation par pompage, devrait plus que doubler d'ici 2050. Cela nécessitera des investissements annuels dans l'hydroélectricité pour grossir quintuple.

Cependant, le rapport souligne que la majeure partie du potentiel hydroélectrique se trouve dans les pays en développement et que les institutions de financement doivent travailler avec les gouvernements pour surmonter les risques et les limitations locales et canaliser les investissements indispensables vers ces régions et ces pays.

Selon le rapport, l'hydroélectricité, bien qu'elle soit la technologie renouvelable la plus mature, est confrontée à plusieurs défis, notamment : la modernisation des flottes vieillissantes pour répondre aux exigences du système électrique moderne ; attirer de nouveaux investissements; et la mise à jour des structures de marché et des modèles commerciaux qui ne récompensent pas tous les services fournis par l'hydroélectricité au-delà de la production d'électricité.

Le rapport souligne également que la planification et le développement de l'hydroélectricité ne réussiront que si les aspects de durabilité et de résilience sont pris en considération.

Lire L'évolution du rôle de l'hydroélectricité : défis et opportunités   pour en savoir plus sur les principales mesures que les décideurs politiques peuvent prendre pour accélérer le déploiement de l'hydroélectricité d'une manière qui soit conforme à l'évolution de son rôle.
equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies