Connectez-vous S'inscrire
https://www.equonet.net/
ecofinance.sn
Facebook
Twitter
Média de veille et d'alerte sur les questions de gouvernance, de transparence et de redevabilité des ressources extractives au Sénégal et en Afrique.
Veiller sur l'application des obligations du secteur extractif sénégalais.



les investissements sur produits environnementaux, sociaux et de gouvernance des fonds souverains augmentent de plus de 200 % en 2021


Rédigé le 13 Janvier 2022 à 17:07 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Janvier 2022 - 17:35


(Equonet-Dakar) - Les investissements des fonds souverains dans l'espace environnemental, social et gouvernance (ESG) dans le monde ont bondi de 215,27% entre 2020 et 2021, passant de 7,2 milliards de dollars à 22,7 milliards de dollars.


Les fonds souverains sont la dernière catégorie d'investisseurs qui se concentrent de plus en plus sur les produits axés sur la durabilité. Cette implication intervient alors que les investisseurs continuent de pousser les gestionnaires d'actifs à se concentrer sur les produits environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Selon les données acquises par Finbold  , les investissements des fonds souverains dans l'espace ESG dans le monde ont bondi de 215,27% entre 2020 et 2021, passant de 7,2 milliards de dollars à 22,7 milliards de dollars. Au cours de la même période, le nombre de transactions est passé de 19 à 37.

En 2019, l'investissement s'élevait à 5,2 milliards de dollars, tandis qu'en 2018, il était de 6 milliards de dollars, une légère baisse par rapport à la valeur de 6,6 milliards de dollars en 2017. Au cours des six dernières années, 2016 a enregistré le moins d'investissements à 3,7 milliards de dollars.

Ailleurs, en 2021, la participation des fonds souverains dans le secteur pétrolier et gazier a chuté de 46,92 % à 6,9 milliards de dollars contre 13 milliards de dollars en 2020. L'année dernière a également enregistré les transactions les plus basses dans le pétrole et le gaz à 8. En 2019, les investissements se sont élevés à 12,7 milliards de dollars. Les fonds souverains ont également injecté 7 milliards de dollars d'investissements noirs pour 2017, contre 10,4 milliards de dollars en 2016.

L'ESG gagne en attractivité financière

Le rapport met en évidence les implications de l'augmentation des investissements des fonds souverains dans divers fonds axés sur le développement durable. Selon le rapport de recherche : « La croissance de l'année dernière indique que l'espace ESG a un attrait financier pour les investisseurs, et les fonds souverains jouent un rôle crucial. En général, les fonds souverains sont particulièrement bien placés pour promouvoir le programme mondial environnemental et ESG et investir dans certains produits est la première étape. »

En général, l'attention croissante portée aux ESG intervient alors que les investisseurs cherchent à intégrer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises dans l'espoir d'attirer de meilleurs rendements. Ce concept se répand maintenant rapidement sur les marchés de capitaux du monde entier.

Lisez l'histoire complète avec des statistiques ici : https://finbold.com/sovereign-wealth-funds-esg-investments-surge-by-over-200-in-2021/

equonet



Actualité | EcoFinance | Finance | Technologie | Contenu local | Environnement | Contribution | Donneurs | Conseil des Ministres | Nominations | Mines-Hydrocarbures | Energies